RMC Sport

Double Contact - Nawell Madani: "Ben Arfa, c’était un vrai acteur sur le tournage"

Nawell Madani

Nawell Madani - Crédit Franck Glenisson - @RMCSport

RMC Sport a lancé "Double Contact", sa nouvelle rubrique "culture-sport". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion du lancement de sa web-série "Couscous, c’est nous", on a rencontré Nawell Madani. L’humoriste belge nous raconte comment elle a convaincu Hatem Ben Arfa de jouer son frère dans l’un des épisodes. Histoire qu’il pense un peu à autre chose qu’au PSG.

"J’ai rencontré un petit frère !" Nawell Madani a le sourire et les yeux qui pétillent lorsqu’elle évoque Hatem Ben Arfa. Un garçon "timide", "humble" et "sincère" qu’elle a découvert il y a quelques mois. L’humoriste belge cherchait une personnalité capable d’incarner son frère dans la web-série "Couscous, c’est nous", qu’elle a lancée fin avril, avec seize épisodes qui seront dévoilés progressivement dans les prochaines semaines. Elle a alors pensé à l’attaquant du PSG. Et il a tout de suite accepté. Entre l’actrice de 33 ans et la star en crampons, de trois ans son cadet, la connexion s’est fait très rapidement. "Un coup de foudre artistique", comme nous l’a expliqué Nawell lorsqu’on l’a rencontré dans le 17e arrondissement de Paris.

Derrière le footballeur, celle qui cartonne toujours avec son one woman show "C’est moi la plus belge" et qui vient de boucler son premier long-métrage "C’est tout pour moi" (en salles le 18 octobre) a trouvé un gros bosseur, désireux d’apprendre et de s’aérer l’esprit. L’expérience a presque fait office de thérapie pour Ben Arfa, à l’heure où son futur à Paris semble dans l’impasse avec Unai Emery. Sa "nouvelle grande sœur" confirme d’ailleurs qu’il est très affecté par sa mise à l’écart dans la capitale: "Il n’est pas épanoui, il est dans le doute." C’est donc d’autant plus sympa de revoir l’ancien buteur de Nice avec le sourire devant la caméra. L’épisode où il apparait sera diffusé sur Facebook le 10 mai, puis sur YouTube deux jours plus tard. En attendant, Nawell Madani nous en dévoile les coulisses.

"Ben Arfa, c’était vrai un acteur sur le tournage"

Nawell Madani ne connaissait pas du tout Hatem Ben Arfa avant de lui proposer de jouer dans sa web-série. Mais elle trouvait qu’ils se ressemblaient un peu physiquement. Et à force d’entendre parler de ce surdoué à la trajectoire chaotique, elle a eu envie d’en faire son petit frère à l’écran. Derrière le footballeur du PSG, elle a découvert un mec simple et attachant, bien décidé à donner le meilleur de lui-même sur le plateau.

"Il est affecté par ce qui lui arrive au PSG"

Derrière son sens de l’humour et son sourire chambreur, Nawell a vite senti un profond mal-être chez Hatem. L’attaquant de 30 ans est blessé par le sort que lui réserve Unai Emery au PSG. Sa saison au bord du terrain lui mine le moral. Et il s’en est confié à la créatrice de "Couscous, c’est nous".

"Sa vidéo sur Instagram, c’est un appel de détresse"

Comme tout le monde, Nawell Madani a vu les vidéos que Ben Arfa a publiées sur son compte Instagram pour exprimer son malaise. En réclament du temps de jeu avec le PSG dans une mise en scène, disons… assez étrange. Si l’humoriste belge ne valide pas forcément la forme, elle comprend le fond et le message que l’international français a voulu faire passer.

"En tant que femme, je préfère la simplicité de Messi"

Nawell n’a jamais été une grande passionnée de football. Mais avec un frère supporter du Barça et un père fan du Real Madrid, elle a été obligée de suivre un peu. Aujourd’hui, elle encourage surtout la Belgique, son pays de naissance et l’Algérie, sa terre d’origine. Mais l’actrice de 33 ans avoue également un petit faible pour Lionel Messi.

"Je suis une maghrébine, je suis obligée de faire du sport"

Elle va à la salle trois à quatre fois par semaine. Avec les conseils de son coach personnel, Nawell Madani travaille son cardio et sa silhouette à base de fractionné, burpees, pompes et tractions. Une pratique intense qui lui permet de garder la forme. Et la ligne aussi. Histoire de compenser les petits excès des repas de famille.

"Je fais des camps d’entraînement en Thaïlande tous les ans"

Nawell a été danseuse pendant une quinzaine d’années pour suivre les traces de Michael Jackson. Mais elle a aussi fait du kick boxing dans sa jeunesse afin de pouvoir se défendre dans la cour de l’école. Aujourd’hui encore, elle se rend chaque année en Thaïlande pour suivre une préparation soutenue avant de reprendre ses activités de comédienne. Un break rafraîchissant et régénérateur sous le soleil asiatique.

Alexandre Jaquin avec Maxime Deloffre

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport