Double Contact - Stomy Bugsy: "Sur le tournage de 3 Zéros, on a eu un bon feeling avec Ronaldinho"

David Desclos et Stomy Bugsy - @RMCSport
Le Théâtre du Gymnase est un vrai petit labyrinthe. On a pu s’en rendre compte en suivant David Desclos à la recherche d’un endroit sympa pour réaliser notre interview. C’est là, dans ce lieu historique du 10e arrondissement de Paris, que ce bandit repenti raconte son incroyable parcours tous les vendredis et samedis soirs. Un one man show original ("Ecroué de rire") mis en scène par Stomy Bugsy, qui s’est pris d’affection pour l’histoire et la personnalité du malfrat caennais. Il faut dire que David Desclos a un profil attachant. Difficile d’imaginer derrière ce grand sourire, cette tchatche et ces cheveux bien coiffés, un homme condamné à plusieurs longues peines pour casse de banque, cavales et go-fast. Le tout sans armes ni violence.
D’abord un peu timide à notre micro, le néo-comédien de 44 ans se libère au moment d’évoquer l’importance du football en prison. Et la folie qui s’empare des cellules les soirs de match. A ses côtés, Stomy Bugsy en profite pour revenir sur ses années de boxeur. Il évoque aussi ses premiers souvenirs de sport, son profil de renard des surfaces et nous livre quelques anecdotes croustillantes sur le tournage du film "3 Zéros", sorti en 2002, dans lequel il jouait l’avant-centre du PSG. Aux côtés d’un certain Ronaldinho.
Stomy Bugsy: "Je déteste perdre au foot, je marque de la main s'il faut"
Stomy Bugsy a toujours adoré le football. Mais il a commencé à y jouer très tard en club. Vers l’âge de 15 ans. Il s’est alors découvert des talents de finisseur dans un rôle de n°9 à la David Trezeguet. Avec une vraie haine de la défaite. Et une volonté inébranlable de faire trembler le filet.
David Desclos: "Le foot, c’est le sport n°1 en prison"
Il a fait plusieurs allers-retours derrière les barreaux entre 1998 et 2012. Une quinzaine d’années entre menottes et liberté qui ont permis à David Desclos de mesurer l’importance du sport en prison. Surtout le football. Lors des matchs organisés entre détenus, et même contre les surveillants, le malfrat du Calvados a d’ailleurs vu passer de vrais artistes balle au pied.
Stomy Bugsy: "Pour moi, on a gagné la Coupe du monde 2006"
Il supporte d’abord un joueur avant d’être fan d’une équipe, même s’il se revendique du PSG. Biberonné aux exploits de Diego Maradona, Stomy Bugsy cite également Zico et Socrates parmi ses idoles de jeunesse. Mais son plus grand souvenir de foot reste la Coupe du monde 2006. Une compétition dont il se souvient comme une victoire, malgré cette finale perdue contre l’Italie et ce coup de tête légendaire de Zizou sur Materazzi.
Stomy Busgy: "Sur le tournage du film 3 Zéros, on a eu un bon feeling avec Ronaldinho"
Durant sa carrière, Stomy Bugsy a joué au PSG… le temps de quelques semaines. L’ancien membre du Ministère A.M.E.R. a prêté ses traits au personnage de Mikael Sylvain, attaquant star du club parisien, dans le film "3 zéros", sorti en 2002. Pour préparer le tournage, l’interprète de "Mon papa à moi est un gangster " a séjourné au Camp des Loges, au milieu des stars du ballon rond. Parmi lesquelles un certain Ronaldinho, tout juste arrivé du Brésil et déjà si impressionnant…
David Desclos: "A chaque but du PSG, les cellules tremblaient !"
Durant ses périodes d’incarcération, David Desclos a passé un peu de temps à Fresnes (Val-de-Marne). Et il n’est pas prêt d’oublier l’ambiance survoltée qui régnait dans la prison les soirs de match. Surtout pour ceux du PSG. Ses anciens camarades de cellule exultaient bruyamment à chaque but et envoyaient tout valser aux quatre coins de la pièce. Au point de se retrouver parfois sans fenêtre pour passer la nuit…
Stomy Bugsy: "Il se passe quelque chose avec Joshua"
En tant qu’ancien boxeur amateur, Stomy Bugsy (Gilles Duarte au civil) aime regarder des combats à la télé. Mais l’artiste de 45 ans, neveu d’Aurélien Duarte, multiple champion du monde de muay-thaï et de kick-boxing, regrette la disparition de stars charismatiques comme Mohamed Ali ou Mike Tyson. Même s’il a récemment repris espoir avec l’avènement d’Anthony Joshua.
Alexandre Jaquin avec Maxime Deloffre