RMC Sport

Double Contact - Zed: "Kondogbia fait du rap, il est super chaud"

placeholder video
RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intimes et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son projet solo "Malcom", on a rencontré Zed du groupe 13 Block. Le rappeur de Sevran nous parle de son soutien au Real Madrid, de ses désillusions avec le PSG et de ses amitiés avec Serge Aurier, Geoffrey Kondogbia ou Ciryl Gane.

Initié par ses grands frères, Zed a grandi le regard tourné vers Bernabeu. Avec des étoiles dans les yeux. Mais comme beaucoup de jeunes de Seine-Saint-Denis, il a aussi longtemps soutenu le PSG. Jusqu’à ce que son cœur penche vers le Real Madrid. Pour de bon. "J’ai tous les maillots de Paris, des banderoles, des verres… mais j’ai été tellement déçu que j’ai préféré me rabattre sur le Real, confie le rappeur de 30 ans à l’occasion de la sortie de son projet solo "Malcom" (en référence à son prénom), disponible depuis le 31 mai. Maintenant, je suis à 90% pour le Real et un petit 10% pour le PSG. Toutes les remontadas, le manque de grinta… Je ne peux pas supporter un club qui donne les clés à chaque venant comme ça."

Malgré les débuts séduisants de Luis Enrique sur le banc, le membre du groupe 13 Block (avec Stavo, Zefor et Oldpee) reste sceptique concernant l’avenir du PSG: "C’est mieux mais ça va prendre du temps. Surtout avec le départ de Mbappé, là ils peuvent finir deuxième, troisième ou même quatrième de Ligue 1, si ça ne recrute pas." En revanche, il est sous le charme de Vitinha, auteur d’une saison éblouissante, notamment en Ligue des champions: "Lui, il est chaud de fou. C’est Verratti, mais qui marque, qui frappe de trente mètres. Verratti était plus hésitant et puis il n’était pas sérieux, on est au courant maintenant des coulisses…"

"Mbappé n’a pas les clés au Real"

Après l’officialisation de son arrivée, Zed attend maintenant de voir Kylian Mbappé à l’œuvre sous le maillot merengue. "On est content. On l’attendait depuis longtemps, glisse l’artiste originaire de Sevran. Je suis un peu moins hypé là, je voulais qu’on l’ait en 2021, mais il vient avec beaucoup plus dans le cerveau. Il doit aussi un peu se rattraper donc il va venir énervé. Et là, ça va être un Real, laisse tomber, tu n’as pas idée. Ça va être chaud! J’espère juste que Mbappé avec l’égo, dans le vestiaire… tout le monde a peur de ça. Mais je ne pense pas que ça va être pareil qu’au PSG. Il n’a pas les clés. Personne ne les a eues au Real. Même pas Ronaldo. C’est une autre institution, complètement différente"."

En attendant les premiers pas du capitaine des Bleus, Zed se réjouit de pouvoir compter sur le talent de Jude Bellingham, impressionnant lors de ses premiers mois à Madrid: "En quatre-cinq matchs, j’ai tout de suite vu qu’il avait le même jeu que Zidane. Il a les deux pieds. Il nous a épatés direct lui. On a l’impression que ça fait déjà trois ans qu’il est au club. Il peut donner des ordres sur le terrain. J’aime beaucoup ce joueur-là. Il est jeune, il n’était même pas né à l’époque de Zidane!"

"On était au foot en salle ensemble avec Aurier"

Connecté à plusieurs footballeurs, comme Presnel Kimpembe ou Tanguy Ndombélé, "le Z" est proche de Serge Aurier, originaire comme lui du quartier des Beaudottes. "On était au foot en salle ensemble, vers l’âge de 14 ans. Il y avait des tournois et tous les mecs du quartier se voyaient à Sevran, se souvient-il. Mais lui est parti plus tôt (en centre de formation), parce qu’il avait des qualités qu’on n’avait pas. Il était beaucoup plus costaud, bien musclé, très physique, rapide. Il défendait super bien. Il avait vraiment le profil d’un latéral."

Lors d’un match de Tottenham auquel Zed a assisté en loges, Serge Aurier lui a présenté Geoffrey Kondogbia. Et le feeling est super bien passé avec l’actuel milieu de terrain de l’OM: "Il connaissait nos sons. Il fait un peu de musique aussi. Il fait du rap, il est super chaud. Il est plus à l’ancienne niveau musique."

"Ciryl Gane venait au studio"

Zed est également branché avec le boxeur Bilel Jkitou et Ciryl Gane, qu’il a rencontré avant son explosion à l’UFC. "Ciryl, c’est mon gars. Son meilleur ami, c’était mon beatmaker à une époque. Il venait au studio. Il y a plein de hits qui se sont faits, il était là dans le studio. On voyait direct que c’était un combattant. C’est un bon gars de ouf. On le soutiendra toujours, hype ou pas".

>> Découvrez tous les entretiens Double Contact en cliquant ici

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport