DROGBA sur RMC dans Larqué Foot

Avant de l'écouter tout à l'heure dans l'émission, je vous propose de lire les propos de Didier Drogba qui répondait (mardi dernier) aux questions des auditeurs de RMC qui avait fait le déplacement à Londres.
Sur l'OM: Je suis vraiment très content, parce que la ville de Marseille, tous les fans, dont moi, tous les supporters, attendent ça depuis des années. Les gens en France ne se rendent pas compte de l'importance qu'a Marseille dans le monde. Quand j'ai quitté Marseille, j'ai reçu des courriers depuis New-York, l'Afrique du Sud, le Sénégal, le Japon, des courriers venant de partout en me disant "merci" ou "ne pars pas"... c'était vraiment... Marseille c'est quelque chose, c'est une marque mondialement reconnue. Le fait de gagner le titre, sportivement c'est beaucoup de mérites à Didier Deschamps. Moi je pense que les joueurs ont des qualités, mais le Monsieur Plus là-bas c'est Didier Deschamps, parce qu'il a l'expérience du haut-niveau. C'est un joueur qui, étant sur le terrain, était capitaine mais était déjà entraîneur. C'est lui qui plaçait ses coéquipiers, donc c'était un leader. Y'a qu'à voir ce qu'il a fait avec Monaco, avec la Juve, et vous comprendrez pourquoi il est champion aujourd'hui. Parce que c'est un leader, c'est quelqu'un qui sait comment gagner; c'est quelqu'un qui sait comment faire remonter une équipe de la deuxième division à la première, dans un championnat pas facile en Italie; c'est quelqu'un qui sait emmener une équipe comme Monaco en finale de la Ligue des Champions, et il perd face à Mourinho, et y'a pas de quoi rougir. C'est vraiment le Monsieur Plus à Marseille.
Sur sa saison avec Chelsea: La saison peut être satisfaisante parce qu'il y a uniquement cinq équipes en Angleterre qui ont fait le doublé. Donc si on arrive à faire le doublé, on va rentrer dans l'histoire du football anglais. Pour moi, en étant parti à la CAN, marquer 26 buts, je ne l'avais jamais fait à Chelsea. La saison où j'avais fini meilleur buteur, je crois que j'avais mis 20 buts, ou 22 buts, et c'était une saison où je n'avais pas eu de Coupe d'Afrique. Donc pour moi c'est ma meilleure saison à Chelsea, de loin, même au niveau des passes décisives. Finir devant Rooney au classement des buteurs, je dirais que c'est un plus, la cerise sur le gâteau. Il y a trois ans de ça, j'avais fini meilleur buteur, et on n'a pas été champion. C'était une satisfation individuelle, c'était bien mais il manquait quelque chose. Ce serait bien d'avoir le titre, là collectivement... et puis si après je peux finir devant lui... Je me sens bien, c'est une saison vraiment excitante, je me sens vraiment bien dans ma peau, j'ai envie de jouer la Coupe du Monde, j'ai envie de faire quelque chose de bien, en tout cas de mieux qu'en 2006. J'ai appris à me connaître, et je sais qu'il y a des cycles. Je pense que là j'ai eu ma petite période de moins bien, avec le problème de mon hernie qui s'est réveillé. Mais tout va bien. Beaucoup de choses sont écrites dans les journaux. J'ai joué avec pendant six ans, j'ai eu des douleurs pendant six ans, qui n'en a pas ? très peu de joueurs en parlent. Je verrais après la Coupe du Monde comment ça se passe, si je vais me faire opérer.
Sur la Coupe du Monde et l'Afrique du Sud: C'est l'aboutissement de beaucoup de travail, de beaucoup d'efforts qui ont été faits par les dirigeants africains dans leur ensemble pour que le football africain puisse organiser sa Coupe du Monde. On parle des cinq continents... depuis la création de la Coupe du Monde, c'est la première qui va avoir lieu en Afrique. C'est bien, mais en même temps, c'est un peu dommage, parce qu'il y a des pays en Afrique qui auraient pu déjà organiser la Coupe du Monde. Mais c'est un grand pas en avant. Espérons que ça va être une fête, et que les grands décideurs du football auront encore envie de recommencer ça. Personnellement, c'est un symbole fort qu'elle ait lieu en Afrique du Sud, par rapport à l'influence, l'impact d'un personnage comme Nelson Mandela. Ce qu'il a fait pour le continent africain, ce qu'il a fait pas simplement pour le peuple noir, mais pour les blancs et les noirs en Afrique du Sud, sa façon de voir les choses a complètement changé les Sud-Africains. J'ai eu la chance de le rencontrer, et c'est un Monsieur, c'est un Monsieur... vraiment le fait que ça ait lieu là-bas, c'est aussi un bel hommage, et ça va être fantastique. Je pense qu'une équipe africaine est capable de gagner la Coupe du Monde. Peut-être pas brillament, mais capable quand même, comme la grèce à l'Euro 2004. Qui a le plus de chances ? Je pense le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire.
Venez réagir au 3216, à tout à l'heure.