RMC Sport

"L'isolement est une preuve du mal être au sein de l'équipe de France".

Depuis l'arrivée de l'équipe de France en Afrique du Sud, les entrainements sont devenus inaccessibles. Il y a deux manières de voir les choses.

La première c'est de se dire logiquement que le staff français souhaite protéger son équipe pour conserver une concentration de tous les instants. Peut-être que finalement tout se passe bien entre les bleus. S'ils ont le bon état d'esprit, celui d'une équipe soudée, alors qu'ils restent ainsi.

La deuxième interpretation est plus critique. On peut imaginer que si l'équipe de France se met dans cette situation, c'est parce qu'elle a pas la conscience tranquille. Si le groupe vit bien de l'intérieur, il est évident qu'il a du mal à s'exposer et à s'exprimer devant la presse et, plus inquiétant, devant son public. On a feint des sourires durant la préparation, en Tunisie puis en Réunion, et maintenant on voit clairement que tous ces comportements positifs se sont envolés.

Je pense qu'aujourd'hui il faut rechercher le juste équilibre pour que le public ait une meilleure image. Les dernières années nous ont prouvé à quel point les français ne pardonnent rien à cette équipe. Je pense que c'est du donnant-donnant. Les joueurs de l'équipe de France réclament du soutien mais ils ne doivent pas oublier que c'est à eux de susciter l'engouement. Pour ça, ils ont encore beaucoup d'effort à faire sur le terrain et aussi en dehors.