RMC Sport

La compo de Luis pour battre l'Espagne!

Luis s'est penché sur le casse-tête que Laurent Blanc devra résoudre demain face à la Roja! Comment faire déjouer l'Espagne? Comment vaincre la plus belle équipe du monde? Éléments de réponse grâce à ce 4-4-2, avec Benzema et Ribéry en pointe et un carré magique au milieu. Explications :

« Hugo Lloris indétrônable dans les buts. Devant lui, j’ajuste une défense à quatre : Debuchy à droite, Rami et Koscielny au centre dans la mesure où on ne peut pas faire différemment et à gauche, je mets Anthony Réveillère. Ensuite, je veux deux milieux devant la défense. Mais deux milieux qui savent jouer rapidement, des garçons qui peuvent techniquement aller de l’avant : ce sont Blaise Matuidi et Yann M’Vila. Un droitier et un gaucher. C’est important d’avoir ces deux éléments devant une défense parce qu’ils aiment bien rentrer par l’axe. Ensuite, je veux deux joueurs à vocation un peu plus offensive, complets techniquement et qui ont cette mission d’aller tout de suite sur Busquets et Xabi Alonso. Alors je mets Marvin Martin et Yohan Cabaye. Pourquoi ? Parce qu’ils sont capable d’empêcher les deux Espagnols d’organiser le jeu de la Roja. Donc je fais un petit carré dans ce milieu de terrain, ce secteur de jeu qui sera si important dans un match comme celui-là. Il faudra être y omniprésent au milieu de terrain. D’autant plus que Martin et Cabaye sont rigoureux dans leurs passes, dans leur replacement et techniquement, ils savent jouer au football. L’idée n’est pas de dire : « Dès qu’on récupère, on contre. » On va devoir contrer, il faut donc bien récupérer avec Matuidi et M’Vila, mais surtout jouer. On pose le jeu, on les fait courir et on fait tourner le ballon. Enfin, mes deux attaquants excentrés sont : Karim Benzema et Franck Ribéry. Eux, ils ont la particularité d’être rapides, de savoir prendre la profondeur, de se faire trouver, de dribbler et d’éliminer. Quand on aura le ballon, il s’agira de ne pas se précipiter, de faire tourner, de garder la possession. Il ne faudra pas forcément jouer vite mais il sera important de les faire courir. Et pour ça, je demande aux latéraux – Debuchy et Réveillère – de participer également. Il faudra qu’ils montent, parce que les récupérateurs – Matuidi et M’Vila - pourront compenser leurs montées en restant en place. Et quand ces milieux défensifs auront le ballon dans les pieds, ils savent aussi jouer et faire tourner le cuir. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)