Le choc, jour J ...

Luis Fernandez : « Ce soir, ça va un peu chambrer ! »
Rolland Courbis : « Ce ne sera pas Luis contre Courbis ! »
Ce Montpellier-Reims, à quoi va-t-il ressembler ?
Ce sera compliqué (il se marre) parce qu’avec Rolland, c’est toujours difficile. Il connaît déjà notre jeu. Il va mettre en place certains pièges et moi je ne vais pas me gêner non plus !"
Qu’est-ce qui va être le plus dur ? Le match sur le terrain où votre face à face très médiatique ?
Moi, chaque fois que je me retrouve avec lui –à RMC ou sur un terrain de foot lorsqu’on a l’occasion de se croiser et d’être ensemble – c’est toujours un moment sympa. Là, on va se retrouver côte à côte sur un banc. On ne sera pas loin l’un de l’autre mais comme c’est quelqu’un que j’estime et que j’admire. Cela va me faire plaisir.
Ça va chambrer non ?
Un peu !
On peut s’attendre à un petit jeu entre vous ?
On est là pour faire notre métier. Chacun a son style avec sa façon de parler sur le bord du terrain, de communiquer avec les joueurs. Je gesticule beaucoup. Je bouge toujours. Je siffle. Je ne sais pas si j’aurais la « choupa » mais le café ne sera pas trop loin. Et lui, il est totalement différent. Il est raide sur le bord de la touche. Il est droit, les bras souvent croisés et rien qu’en le regardant, il en impose énormément.
Pourquoi Reims peut battre Montpellier ?
C’est du 50/50. (Il réfléchit) Je pense que l’on peut faire un résultat à Montpellier et si on ramène un point de ce déplacement, je serais un homme heureux et content.
Il n’y a pas le risque de voir un match insipide ?
Non, je n’y pense même pas. Après ces les aléas d’un match avec un peu de réussite d’un côté comme de l’autre. Et j’espère que ce sera plus pour le Stade de Reims. On ne verra pas un match verrouillé. Ce n’est pas Luis contre Rolland. C’est Montpellier-Reims. Après tu as deux entraîneurs médiatiques avec leur réputation et ce sera important pour l’un ou pour l’autre de faire un bon résultat.
Rolland Courbis : « Ce ne sera pas Luis contre Courbis ! »
A quoi va ressembler ce Montpellier-Reims ?
(Il fait comme pour sa causerie) Disons que je vais dire à mes joueurs que contrairement à ce que l’on peut penser : ce n’est pas Luis contre Courbis. C’est Montpellier qui reçoit Reims. Ensuite, je ne vais pas regarder le classement des deux équipes. Reims, aujourd’hui, avec les trois ou quatre nouveaux joueurs, plus Luis sur le banc, si on les rencontre à la première journée, on les craint. On va donc les craindre sans en avoir peur.
Qu’est-ce qui va être le plus dur ? Le match sur le terrain ou votre face à face très médiatique ?
Si on était débutant, cela pourrait nous perturber mais bon, ça va, on a de la bouteille. Voir de nouveau Luis sur un banc et en plus, pas très loin de moi, moi, je vais prendre ça avec le sourire.
Ça va chambrer, non ?
Un peu !
Peut-on s’attendre à un petit jeu entre vous ?
Je suis plus calme que lui. Y a pas photo, non ? Moi qui ai la réputation d’être exubérant et bruyant, je n’ai jamais été expulsé ! Maintenant, si sous le tunnel, Luis veut me donner une sucette, je ferais gaffe. Je la goutterais avant, au cas où elle serait au poivre (rires). Mais s’il m’en donne une, alors je pourrais faire du Luis.
Pourquoi Montpellier va battre Reims ?
Je ne sais pas si Montpellier va battre Reims mais ce que je peux te dire, c’est que nous allons tout faire pour les battre. Tu veux quoi ? Que je te dise (il transforme sa voix) que ça va être un match difficile et patati et patata ! Oui, ça va être un match très difficile… pour Reims.
Il n’y a pas le risque de voir un match insipide ?
Non, je n’y crois pas. Je les ai observés, ce n’est pas une équipe qui ferme le jeu même si le nul sera leur objectif. C’est une équipe qui a l’obligation de prendre des risques et d’essayer de faire des coups. Donc, ils vont arriver avec l’étiquette d’outsider sur le dos. Presque mission impossible, comme si Montpellier, c’était Barcelone et ils vont tout faire pour nous jouer un mauvais tour. Mais on est au courant.