RMC Sport

Droits TV de la Ligue 1: "On va finir avec un deal politique", estime Cyril Linette, ex-patron des sports de Canal+

placeholder video
Dans les Grandes Gueules du Sport dimanche sur RMC, l'ancien patron des sports de Canal+ Cyril Linette a donné son avis sur les droits TV de la Ligue 1 et les difficultés de la LFP à trouver un diffuseur.

Sur le plateau des Grandes Gueules du Sport, Cyril Linette a donné son avis sur les négociations de la LFP pour les droits TV de la Ligue 1 avec un constat lapidaire concernant l'attractivité de cette dernière. "Le foot français intéressera toujours malgré le départ de Mbappé. Sur la question des droits télé, la réponse est évidemment non", a estimé l'ancien patron des sports de Canal+ concernant l'attractivité du championnat de France.

Cyril Linette a même une idée très précise du dénouement de cette affaire: "On va finir avec un deal purement politique mais la LFP s'est bien battue et le résultat n'est pas "cata." On va forçer la main au Qatar et à beIN pour qu'ils mettent l'argent." Les négociations entre la LFP et les diffuseurs sont toujours en cours pour la période 2024-2028.

Cyril Linette a des inquiétudes

L'ancien journaliste de la chaine Canal+ estime que le foot français a commis des erreurs: "Le foot français a sauté sans parachute en quittant Canal et en leur tournant le dos deux fois de suite et se retrouve dans une situation assez catastrophique." Au-delà de cet enjeu, Cyril Linette a aussi pointé du doigt la suprématie du PSG qui n'arrange pas l'attractivité.

"Canal perdait beaucoup d'argent sur le foot. Il ne le faisait pas pour des raisons de rentabilité mais pour des raisons concurrentielles", a également ajouté celui qui était à la tête du service des sports de la chaine cryptée de 2008 à 2015. Malgré ces inquiétudes, Cyril Linette reste clément avec les dirigeants de la LFP qui ont, selon lui, pas "pu faire mieux". "Je pense qu'ils se sont bien battus. Il y aura de belles années à venir et peut-être de quoi ramasser la mise dans cinq ans", a conclu Cyril Linette.

Un accord avec beIN Sports?

Depuis quelques jours, les bruits de couloirs laissent filtrer un nom, celui de Yousef Al-Obaidly, directeur général de beIN Sports. Ce dernier serait en première ligne dans les discussions avec Canal+ pour trouver un accord. La chaine créée en 2012 est désormais la dernière option sur la table pour la LFP. Un accord à 700 millions d'euros pour une valorisation domestique a été conclu à condition qu'une solution financière soit trouvée avec son distributeur, Canal+.

De son côté, l'actuel patron de la chaine cryptée Maxime Saada reste en retrait des négociations car les relations entre la LFP et le patron de Canal se sont tendues. Maxime Saada a donc, pour le moment, jeté son dévolu sur le rugby puisque Canal+ répondra à l'appel d'offre lancé par la Ligue Nationale de Rugby pour le Top 14 et devrait, sans surprise, rafler la mise.

VN