RMC Sport

Luis : « A Lyon, ils sont en train de se tuer entre eux »

En tête du championnat de France de Ligue 1, Lyon réalise une saison surprenante malgré son revers ce vendredi contre Evian TG (0-0). Problème, le mercato d’hiver pourrait mettre à mal les ambitions lyonnaises. Soucieux d’alléger sa masse salariale, le club pourrait se séparer de joueurs majeurs. Selon Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, la vente de certains cadres est incompatible avec le désir de décrocher à nouveau le titre de champion.

« En ce moment, l’OL est premier de L1 devant le PSG, et affrontait hier un Evian TG à sa portée. A l’heure actuelle, Lyon a le groupe pour aller au bout et mettre la pression sur Paris. Et pourtant, j’ai comme l’impression qu’ils n’ont pas envie d’aller chercher le titre de champion en jouant et en faisant de la sorte. Parce qu’ils sont en train de se tuer entre eux. Mais l’explication première à ce qui est en train de se passer, elle est économique. Ça touche presque tous les clubs du championnat de France, sauf le PSG. Avant, Lyon était un des clubs les plus riches, qui pouvait acheter n’importe quel joueur de L1. Aujourd’hui, la conjoncture fait que tous ces clubs – dont Lyon - doivent se séparer de certains de leurs joueurs pour éventuellement équilibrer un budget. Pour Rémy Garde, la difficulté, c’est qu’il est conscient que jusqu’au 31, à tout moment, on peut lui enlever un ou deux éléments importants. Ça touche Lisandro, Gomis, Bastos ou Lovren surtout. Il doit donc gérer ça au quotidien et faire des choix en conséquence. Et quand on voit le match que l’OL a fourni ce vendredi contre Evian TG, cette situation doit certainement les affecter. Ce n’est pas facile de diriger un groupe quand on sait que ses meilleurs joueurs sont sur le point de partir. Car il ne faut pas oublier que dans l’ombre, certaines personnes s’activent pour trouver des clubs à ces joueurs-là d’ici le 31 janvier et Rémy Garde le sait. Et au-delà des problèmes de salaires, il y a les problèmes d’individualité. Un joueur comme Lisandro, il est remplaçant, il a rendu son brassard de capitaine, et il fait la gueule alors que Garde lui avait confié le capitanat. Donc la relation entre les deux hommes – et même avec le reste du groupe – elle est forcément altérée. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)