RMC Sport

Luis : « Ferguson a une mentalité différente de celle des entraineurs businessmen »

La retraite de Sir Alex Ferguson rend de plus en plus rare ces entraineurs qui restent des années dans un même club. Une démarche remarquable que regrette Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, qui estime que les managers français devraient s'inspirer de ce modèle.

« En France, on sait que ce modèle n’est pas viable, que ce n’est pas dans les mentalités. Mais en Angleterre, c’est différent. David Moyes, qui va prendre la relève, ça faisait tout de même dix ans qu’il était à Everton ! Idem avec Arsène Wenger à Arsenal, ça fait 16 ans ! Là-bas, ils mettent un manager en place et derrière, c’est à lui d’instaurer une politique. Et il essaye de rester en place le plus longtemps possible. C’est une mentalité différente de celle des entraineurs businessmen qui pensent vraisemblablement différemment. En France, le seul à faire ça, c’est Christian Gourcuff. Et qu’on supporte Lorient ou pas, on ne peut que reconnaitre le travail qu’il fait et ce qu’il entreprend depuis dix ans. Pour réussir aussi longtemps, il faut aussi tomber sur les bonnes personnes, avoir des gens compétents à ses côtés. C’est important que l’entraineur soit maitre de son projet, et pouvoir faire librement ce qu’il veut. Malheureusement, la particularité française, c’est d’aimer le changement. C’est courant. Dans les clubs, entraineurs et présidents ne cessent de changer. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)