RMC Sport

Luis : 'Il ne faut pas se voiler la face !'

Va-t-il y avoir des effets secondaires à l’échec des Bleus ? Je pense que ce n’est pas maintenant qu’on va le constater. On devra attendre un peu que la saison soit commencée.

C’est là qu’on en saura plus par rapport aux sponsors, aux licenciés, aux salaires et tout ce qui s’en suit. Suite à telle débâcle, il y a des répercussions négatives. Il ne faut pas se voiler la face : il y aura forcément des effets secondaires ! L’image est ternie. En 1998/2000, tout le monde avait envie de jouer au football. L’image du foot était bonne. Les licenciés et les sponsors avaient suivi… Aujourd’hui, même si le football reste le sport le plus populaire, il y a cette image qui restera gravée dans la tête de pas mal de Français.

Après, je me pose quelques questions. Les droits TV, par exemple, doivent être réévalués dans deux ans ! On a mis 600 millions sur la table. Va-t-on remettre 600 millions dans le futur ? Cela concerne également le salaire des joueurs. Les négociations seront différentes, la valeur du joueur français, elle, va être moins bonne que ce qu’elle était par le passé. Aujourd’hui pour recruter ça va être totalement différent. Il y a un gros déficit dans les clubs. Les clubs ont des difficultés à vendre ou à acheter. C’est à cause de leurs déficits. Les sponsors qui ont depuis un certain temps accompagné le monde du football, ne le feront sans doute plus. Quand tu te prends une belle gifle comme celle qu’on s’est prise peut-être que les sponsors se dirigeront vers d’autres sports.