RMC Sport

Luis : " Le collectif prime avant tout"

Le plus important, c’est de voir l'intérêt du groupe avant son intérêt personnel. C’est ça que je voudrais entendre de la bouche des joueurs.

Je sais que quand on part pour une grande compétition, une coupe du monde, un championnat d’Europe, on n’a pas systématiquement des affinités avec les uns ou avec les autres.

Mais le collectif prime avant tout !
Le collectif, c’est porter avec fierté le maillot, donner le maximum sur le terrain, c’est d’être tous ensemble, de privilégier le collectif. Il faut être uni, car on représente un pays, on se doit de donner la meilleure image possible.

On doit démontrer des valeurs, des qualités humaines, de l’enthousiasme, de l’envie. Je le dis et je le répète : il faut faire le deuil de l’Euro 2008. C’est important d’y penser, car on reste sur une déception, suivie d’une phase éliminatoire pour le mondial où on n’a pas été à la hauteur. Nous devons donc aujourd’hui en tirer les conséquences.

On n’a pas su tirer les conséquences de l’échec de 2008 puisqu’on est reparti avec le même groupe, le même sélectionneur, dont la responsabilité là aussi est engagée… Tout le monde doit respecter le principe du collectif.