MATCH DES CONSULTANTS : Benarbia-Courbis : « Que le moins mauvais gagne »

Rolland, Ali, quel est le favori de cette rencontre au sommet ?
Rolland Courbis : Je mets le PSG comme le favori logique, étant donné que l’OM doit aborder ce match pour la finale de la Coupe de la Ligue, qui est l’échéance la plus importante de sa saison.
Ali Benarbia : Oui, le PSG est favori. Maintenant, tout peut arriver avec cette équipe mais je trouve que Paris a un meilleur fond de jeu que l’OM. Les Parisiens sont plus équilibrés. Les Marseillais sont plutôt imprévisibles. A chaque fois que je vois jouer l’OM, je me demande comment ils en sont arrivés là.
Finalement, le bilan entre les deux clubs est assez serré. Comment expliquer ce petit écart ?
A.B : Les gens ont tellement vu le PSG dominer le championnat avec beaucoup de points d’avance qu’ils sont déçus de ce faible écart.
R.C : On dit qu’il n’y a pas beaucoup de différence alors qu’il y a 20 points d’écart entre les deux clubs… En ce moment, ces deux équipes sont très moyennes. On a l’habitude de dire que le meilleur gagne et bien pour ce choc ce sera plutôt : que le moins mauvais gagne.
Le PSG n’a pas le droit à l’erreur ce soir.
A.B : C’est sûr qu’il y a une énorme pression sur Paris. C’est le match qui peut soit faire basculer le PSG dans une bonne fin de saison soit dans une mini-crise.
R.C : Ca dépend, il peut aussi y avoir un bon match nul avec des améliorations et des progrès dans tous les secteurs. Ce serait un nul rassurant pour le PSG. Mais quand je regarde les derniers matchs du PSG, il y a quand même une victoire que je trouve inquiétante, c’est contre Dijon. Ils avaient beaux être contents après le match, ils n’y étaient pas. Le PSG ne doit pas perdre.
L’OM peut-il faire l’impasse sur ce match pour préparer sa semaine décisive ?
R.C : Ce qui est important pour l’OM de toute façon, c’est la finale de la Coupe de la Ligue avec en ligne de mire la Ligue Europa. Le PSG et Montpellier (ndlr : match en retard de la 30e journée, mercredi 18h) vont servir à l’OM mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne vont pas jouer ce match et qu’ils vont mettre des buts contre leur camp.
A.B : Je ne pense vraiment pas. De toute façon, toutes les équipes qui viennent jouer contre Paris cette saison essaient de sortir un match exceptionnel. Et ce sera le cas pour Marseille.
Finalement, on a l’impression que ces deux clubs ne réussissent pas à trouver pas la recette idéale.
A.B : Il y eu des changements très étranges de la part d’Ancelotti. La défense centrale n’a jamais été la même et au milieu on n’a jamais compris qui était milieu défensif ou relayeur.
R.C : Moi, je regarde ce qui se fait dans les deux clubs et c’est un management similaire. Quand tu as l’effectif de l’OM et que tu es emmerdé pour faire ta composition, tu te dis : « je vais mettre 5 ou 6 grosses individualités qui sont complémentaires et après en trouver 5 autres dans mon effectif ». Et pour Paris, c’est la même chose avec ses atouts offensifs.