RMC Sport

Chabal : "Il faut plus de moyens pour les arbitres"

Consultant tous les lundis soirs dans le Moscato Show sur RMC entre 18h et 20h, Sébastien Chabal s’est exprimé sur la 5ème journée de la Coupe d’Europe et sur la polémique déclenchée par le président du RC Toulonnais Mourad Boudjellal. Voici les meilleurs extraits :

La Coupe d’Europe de rugby :

« Le Biarritz Olympique est pratiquement éliminé de la compétition après leur défaite en Angleterre face aux Saracens. (16-20) C’est dommage qu’ils se soient mis à garder le ballon et à jouer un peu tard ce dimanche. Plus que d’accrocher la qualification je pense qu’ils essaient de se remettre sur de bons rails. Ils veulent retrouver de la confiance. Avec le Racing Métro 92 nous avons perdu à domicile face à Edimbourg (24-27). Notre poule était assez relevée mais accessible, cette première défaite face à Cardiff nous a fait mal à la tête. »

La polémique déclenchée par Mourad Boudjellal :

« Sur le fond Mourad Boudjellal a raison, je l’avais souligné et je me suis fait taper sur les doigts. Il faudrait donner beaucoup plus de moyens aux arbitres pour qu’ils soient meilleurs. Je ne dis pas qu’ils sont nuls tous les week-end mais il faut leur donner toutes chances d’être performants. Après, une arbitre reste un homme et l’erreur reste humaine, il y aura toujours des erreurs. Aujourd’hui je suis encore joueur, je transpire comme une bête tous les jours pour être performant. On parle aujourd’hui de rugby professionnel, on parle d’argent, des sponsors, donc nous pour être sur le terrain, il faut qu’on se bouge et qu’on soit performant. Je ne vais pas dire que les joueurs sont traités comme du bétail mais quand ils ne sont plus performants, les clubs ne les gardent pas. Ils en prennent un plus jeune, meilleur, plus en forme, plus beau ou tout ce que vous voulez. Aujourd’hui, le fait que l’arbitre soit compétitif et se donne tous les moyens d’être le meilleur possible, je crois que c’est la normalité. »