RMC Sport

Comment ça, le tennis c’est pas du Jeux ?!

Comme un vieux débat qui ressort régulièrement, j'entends beaucoup, ces derniers jours, des voix qui s'élèvent pour dire que le tennis n'a rien à faire aux Jeux Olympiques. Les arguments développés ? C'est un sport trop éloigné de l'esprit olympique, avec des stars à l'esprit individualiste. Vu que le tennis existe largement par ailleurs, les joueurs n'ont pas à venir faire de l'ombre à des sports qui eux ne vivent que pendant les JO aux yeux du grand public...

Faire de l'ombre ? J'aurais plutôt tendance à dire que ça apporte de la lumière à des sports qui en manquent parfois. Posons-nous la question : qu'est-ce qui peut amener le public à regarder les Jeux Olympiques ? Les grands noms, ça marche assez bien. Usain Bolt par exemple. Oui mais Roger Federer aussi ! Et si le joueur de tennis suisse participe aux Jeux, ça attire du monde, on a envie de savoir s'il va enfin décrocher le seul titre qui lui manque… Du coup, on regarde un match de tennis et puis on reste pour du tir à l'arc ou pour du pistolet à 10 mètres ! Ça ne s'oppose pas, ça se complète...

Et puis, pourquoi les joueurs de tennis n'auraient pas le droit de participer à cette compétition planétaire qui les fait rêver sous prétexte qu'ils pratiquent un sport déjà très médiatique le reste de l'année ? Je crois que les joueurs de basket qui évoluent en NBA n'ont pas besoin des Jeux pour exister... Et pourtant personne ne remet en cause leur participation. Quand je vois la motivation des joueurs de tennis pour participer aux JO, je me dis que ça honore l'Olympisme. Roger Federer n'a cessé de répéter depuis le début de la saison que son objectif majeur cette année c'était les Jeux olympiques. Rafael Nadal avait les larmes aux yeux quand il a annoncé son forfait pour Londres.

Vous me le concéderez, ces joueurs-là n'ont pas grand-chose à prouver, ils ont gagné suffisamment de titres dans leur carrière. Donc, ce qu'ils veulent c'est participer, sous les couleurs de leur pays, à une compétition qui réunit tous les sportifs du monde. Ça me paraît difficile de leur reprocher leur individualisme et de vouloir en même temps les empêcher de s'ouvrir aux autres dans une compétition comme les Jeux... Parce que c'est ça, finalement, les Jeux Olympiques, pour les sportifs : participer chacun dans sa spécialité à quelque chose de plus grand qu'eux.

Les joueurs de tennis n'ont pas souvent l'occasion de défendre les couleurs de leur pays. A longueur d'année ils courent le circuit ATP de tournoi en tournoi, chacun dans son coin avec son staff. Il n'y a que la Coupe Davis qui réunisse les joueurs d'un pays sous les mêmes couleurs. La Coupe Davis, et les JO donc. Regardez nos joueurs français : au mieux, ils jouent quatre fois par an pour leur pays. Et vu qu'ils vivent tous en Suisse ou presque, les Jeux Olympiques, c'est une occasion de prouver qu'ils se battent pour les couleurs françaises.

Là, à Londres, on a nos deux doubles en demi-finale du tournoi olympique. Benneteau-Gasquet d'un côté et Tsonga-Llodra de l'autre. Donc, au pire, ils s'affronteront dans une petite finale pour une médaille de bronze. Au mieux, ils seront sur les deux premières marches du podium. Je trouve que c'est une belle façon de faire briller les couleurs de la France. Et à mon avis, s'ils nous apportent une médaille d'or et une médaille d'argent, il y aura beaucoup moins de grincheux pour dire que le tennis n'a rien à faire aux Jeux Olympiques !

Le seul reproche qu'on pourrait leur faire, à nos joueurs, c'est de ne pas habiter dans le Village olympique comme la plupart des autres sportifs présents à Londres. Ils ont plutôt choisi de louer des maisons près de Wimbledon. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas envie de se mêler aux autres sportifs ou qu'ils ont des goûts de luxe, c'est juste que le Village est au nord-est de Londres, et Wimbledon au sud-ouest. On ne va pas les exclure pour une histoire de géographie quand même !

De toute façon, les regards des spectateurs seront toujours plus tournés vers le stade olympique ou la piscine que vers les courts de tennis pendant les Jeux. Au pays des anneaux, ça reste un sport mineur aux jeux. Vous voyez : ça peut même apprendre l'humilité à nos joueurs de tennis !

Virginie Phulpin

Retrouvez le Moscato Show sur Twitter en suivant @Moscato_Show et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show !