RMC Sport

Dominguez : « Nier la vidéo, c’est nier l’évolution de la société »

Ces derniers jours, le président de l’UEFA Michel Platini a entrouvert la porte à l’utilisation de la vidéo dans le football, notamment en ce qui concerne les hors-jeu. De quoi soulever le débat ce dimanche dans le GG du Sport. Et pour Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, on pourra de moins en moins se passer des services de la technologie. Quel que soit le sport.

« La décision d’intégrer le Hawk-eye a été longue à prendre. Mais aujourd’hui, toutes les télévisions l’ont. Roger Federer était contre parce qu’il voulait conserver la pureté du sport et l’aspect aléatoire de l’arbitrage dans le fonctionnement. Mais il s’est rendu face aux arguments de ceux qui étaient en faveur de la vidéo, et aujourd’hui, il est un défenseur et un utilisateur régulier du Hawk-eye. Désormais, ça fait partie même du spectacle du tennis, parce qu’au moment du challenge – le moment de la vérification – tous les spectateurs sont tournés vers l’écran. La vidéo est une aide à l’arbitrage, le rugby en est un parfait exemple. Quand il y a un mauvais coup, on est bien content pour la commission d’arbitrage de voir ça. Aujourd’hui, nier la vidéo, c’est nier l’évolution de la société. Puis s’il y avait un respect stricte et systématique des arbitres, pourquoi pas. Mais on sait que le moindre prétexte à contester l’autorité d’un arbitre est automatiquement exploité. C’est pour ça qu’en tennis, le Hawk-eye est génial. Il faut adapter aussi ça en fonction des sports. Il ne faut pas se méprendre sur la qualité de la vidéo, c’est une aide. Pas seulement en rugby d’ailleurs, même en cyclisme ou en Formule 1. C’est super important, ça fait partie de notre vie. On est dans une société qui a évolué vers ça. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!