RMC Sport

Estanguet : « Attention à ne pas en faire des exécutants »

Les centres de formations tuent-ils le plaisir du sport ? En s'appuyant sur l'exemple de l'espoir du Stade Toulousain Aurélien Impérial qui est retourné jouer en fédérale 2, les Grandes Gueules du Sport se sont posé la question ce dimanche. Pour Tony Estanguet, membre de la Dream Team RMC Sport, la professionnalisation dès le plus jeune age demande de la prudence.

« En canoë, on n’a pas de centre de formation comme le football ou le rugby, explique notre consultant. Mais on a des filières de haut niveau comme dans beaucoup de sports olympiques avec les « pôles Espoir » à partir de l’âge de 14 ans. Ce qui est différent, c’est que souvent, ces jeunes-là ne sont pas coupés de leur environnement familial. Le concept pour la formation des jeunes est quand même beaucoup plus souple. Ce qui me dérange dans les centres de formation, c’est l’aspect « huis clos », ce côté qui tend à vouloir spécialiser le sportif très jeune, très tôt avec cet impératif de professionnaliser. Dans ce cas-là, il y a un risque pour le plaisir parce qu’à cet âge, on aspire à garder un certain plaisir pour le sport. Et même si le centre de formation est utile parce qu’il offre un cadre d’accompagnement, il faut aussi savoir être suffisamment intelligent pour ne pas aller trop loin. Je ne suis pas spécialisation favorable à une spécialisation trop précoce au risque d'en faire des exécutants. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!