RMC Sport

Estanguet : « Le très haut niveau nécessite de petites cellules »

Ce samedi, Grégory Baugé et Mickaël d’Almeida étaient présents en studio pour les GG du Sport pour évoquer l’avenir du cyclisme sur piste après la démission de Florian Rousseau, ex entraineur de l’équipe de France. Un appel au secours que Tony Estanguet, membre de la Dream Team RMC Sport comprend et soutient, estimant que certaines fédérations ne s’investissent pas assez dans leur sport, comme c’est le cas pour le cyclisme sur piste.

« On n’est pas dans un monde de “Oui-Oui”. On ne peut dire qu’on va sauver tous les problèmes, accompagner toutes les fédérations, donner tous les moyens possibles. Je me retrouve tout à fait dans les problèmes présentés par Grégory Baugé et Mickaël d’Almeida. J’en ai souffert de la même manière après Pékin, où je sentais que mon projet sportif était en danger. Je sentais bien que l’institution fédérale ne pouvait pas répondre à mes demandes et à mes exigences parce que le système français est organisé avec des fédérations qui sont de gros systèmes. Or, on sait bien que le très haut niveau aujourd’hui nécessite de petites cellules organisées autour de quelques athlètes mais notre système n’est pas fait pour ça. Malheureusement, on ne peut pas changer le système aujourd’hui. On peut le faire évoluer doucement avec les athlètes, mais c’est tout. Aujourd’hui, que les pistards prennent le sujet à bras le corps et viennent en discuter avec les différents interlocuteurs, c’est la bonne solution. Parce que c’est aux athlètes de faire remonter leurs besoins et d’essayer d’être constructif. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!