
Ewanjé-Epée : « Ça ne dérange pas Kanouté de jouer en Chine … »

Ce samedi, les GG du Sport sont revenus sur la pétition lancée par le footballeur Frédéric Kanouté qui appel au boycott de l’Euro U21 en Israël. Une démarche que félicite Maryse Ewanje-Epée, membre de la Dream Team. Tout en reconnaissant que cette initiative reste très paradoxale.
« Frédéric Kanouté est pro Palestinien, il ne s’en cache pas, il est très engagé, et c’est parfaitement normal, on a tout à fait le droit d’être engagé. Et on ne me fera pas croire que le sport n’est pas politique, pas religieux, etc. Donc il peut parfaitement s’exprimer, mais faire passer une pétition – c’est-à-dire pratiquement amener son débat sur le terrain – c’est autre chose. On peut utiliser son nom en disant qu’on est pour ou contre telle ou telle chose. Mais je suis un peu choquée de cette position, parce qu’il est bien gentil Frédéric Kanouté de faire une pétition parce que c’est scandaleux le conflit Israélo-Palestinien, etc. Mais d’une part, l’Euro ne le concerne pas parce qu’il est un peu Malien donc il appelle au boycott sur un évènement qu’il ne disputera pas. D’autre part, ça ne le dérange pas de jouer en Chine, un pays où c’est vrai qu’il n’y a pas du tout de problème des Droits de l’Homme … Il pourrait faire une pétition pour ne pas aller jouer en Chine, mais ça, ça ne le dérange pas. A l’inverse, j’ai toujours été énervée d’entendre dire que les sportifs sont des crétins, qu’ils n’ont rien dans la tête, ils ne s’intéressent à rien et ne prennent pas de position, etc. Chacun son truc. On ne va pas s’autocensurer de la même manière qu’on a le droit de s’exprimer. Je respecte l’engagement de Kanouté, c’est extrêmement personnel à son histoire, il a le droit et tant mieux s’il a ce courage de dire « Moi j’ai un engagement et je le mets en avant » parce que tout le monde ne l’aurait pas. Heureusement qu’il y a des sportifs courageux qui osent prendre des positions. On peut mettre ça en parallèle avec l’Afrique du Sud. Comment a-t-on fait bouger les choses ? C’est parce qu’un moment donné, le milieu du Sport a dit « Stop, on ne va plus là-bas. Tant que les Droits de l’Homme sont bafoués, on ne met plus un pied là-bas. »
Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!