RMC Sport

Ewanjé-Epée : « Il n’y a pas d’argent et on veut des médailles »

Après le fiasco français dans certaines disciplines lors des derniers Jeux Olympiques, faut-il s’inspirer du modèle britannique ? C’est ce sur quoi se sont penchées les GG du Sport ce samedi. Pour Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, les maux des sports concernés viennent avant tout d’attentes trop élevées par rapport aux moyens mis en œuvre.

« Les clubs sont indigents dans beaucoup de disciplines. L’athlétisme est considéré comme le sport roi des JO, et pourtant ça devient très compliqué, il n’y a plus de sous. On ne fonctionne que sur du bénévolat, avec des retraités, des gens qui n’ont pas de moyens, qui dépendent des collectivités locales pour bénéficier de créneaux dans les stades. En région parisienne, des jeunes s’entrainent à 20h sous -5°C, c’est n’importe quoi. En 2003 quand il y a eu les championnats du Monde, la fédération a monté tout un tas de programmes qui ont amené plus de 30 % de licenciés dans les clubs. C’est très bien. Le problème, c’est que c’est bien beau de faire des programmes. Mais si les clubs n’ont pas les moyens de suivre, ce n’est pas la fédération qui va leur donner de l’argent. Il n’y a pas d’argent, alors on compte sur les familles et les collectivités locales. L’argent public vient à 80 % des familles, et derrière, on nous demande d’aller chercher des médailles … »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!