Ewanjé-Epée : « Les Jeux ne sont pas abordables pour tous »

A l'occasion des « Doha Goals », forum mondial du Sport qui avait lieu au Qatar en début de semaine, Nicolas Sarkozy a déclaré que les grands évènements mondiaux ne devaient plus être uniquement réservés aux pays occidentaux. Pour Maryse Ewanje-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, le discours de l'ancien président est démagogique.
« Je me demande ce que Nicolas Sarkozy a voulu dire avec cette déclaration. Que les Jeux doivent être pour tout le monde d’accord. Je veux bien militer pour les Jeux en Erythrée ou à St. Kitts & Nevis. Mais si on les veut dans certains pays ou certains continents, ça se fera peut-être avec les financements d’autres pays. Les premiers Jeux sponsorisés de l’histoire ont été les Jeux de Los Angeles en 1984. On parlait alors des Jeux Américains mais c’était surtout les « Jeux Coca-Cola » à l’époque, parce que c’était le gros sponsor. On sait très bien que cet évènement n’est pas toujours abordable et que tout le monde fini fauché. Donc si on fait ça sur un continent où il n’y a pas d’argent, où les gens ont du mal à vivre, etc. et qu’on justifie l’organisation en leur disant que ça va leur rapporter, il faut être conscient que ça va surtout leur apporter des problèmes ! Il n’y a pas plus démago que cette déclaration. Il y a quelques années, il y avait une candidature pour l’Afrique 2024 qui était portée par les Suisses et les Italiens. A l’époque, on n’avait pas beaucoup entendu M. Sarkozy dire que ça serait vraiment bien. Or ce qu’il faut comprendre, c’est que la Chine est en train d’investir en Afrique et qu’elle aurait pu mettre énormément d’argent sur le continent africain. Donc il faut se demander s’il est choquant d’avoir des Jeux très politisés avec des marchés derrière. En tout cas, on se dit que derrière la noblesse, l’universalité et l’humanisme du discours de l’ancien président sonne le bruit de la caisse enregistreuse. »
Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!