RMC Sport

GG du Sport : Serge Simon et Thomas Lombard pas d'accord sur la trêve hivernale

Le syndicat des joueurs de rugby professionnels, présidé par Serge Simon, a annoncé fin décembre vouloir consulter les joueurs quant au possible retour de la trêve hivernale, supprimée depuis trois ans. Selon l'éditorialiste des GG du sport, une coupure en décembre permettrait aux joueurs de récupérer et ainsi au rugby français de respecter leur bonne santé. Thomas Lombard est d'un tout autre avis, puisqu'il milite pour le maintien des matches durant les fêtes.

Simon : « Qu’on demande l’avis aux joueurs »

Ce n’est pas parce que l’organisation serait compliquée qu’il faut renoncer à rétablir la trêve hivernale ! Tout le monde ne parle que de la santé des joueurs, il faut y faire attention, il faut la protéger, mais lorsqu’il s’agit de faire une petite équation pour adapter le calendrier on répond que les joueurs doivent jouer. Non ! Il faut aussi que les rugbymen jouent moins. Sinon on a qu’à jouer tous les week-ends de l’année. Il ne faut sans arrêt dire qu’on ne peut pas faire autrement, ce n’est pas possible ! Qu’on pose au moins la question aux joueurs, la trêve a été supprimée il y a trois ans, il est temps de faire un point. Regardons du côté du foot où les joueurs, malgré la pression médiatique et financière ont toujours résisté la suppression de la trêve.

Lombard : « l’engouement est phénoménal ! »

Selon moi la question ne se pose même pas tant l’engouement est phénoménal. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait une belle ferveur. Les gens sont en famille, ils sont en vacances et peuvent donc aller au stade ensemble et en plus on a sur le terrain un très beau spectacle. Les matches sont attrayants, les gens sont heureux. Les joueurs aussi puisqu’ils jouent devant 25 000 personnes. Le calendrier est démentiel, comment contenter tout le monde au milieu de tous ces matches ? Et puis je n’entends pas les joueurs se plaindre quand leurs salaires augmentent parce que les investisseurs et les sponsors sont plus nombreux et parce qu’on voit plus de rugby à la télévision. Il faut aussi prendre en compte le fait que ces matches participent à la pérennisation d’une économie.

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!