RMC Sport

Juste une mise au point

Loin de moi l'idée de vous crier "aimez-moi", mais je crois nécessaire de mieux me présenter à vous. Je passe en effet beaucoup de temps à échanger avec certains d'entre vous par mail ou sur le blog, lorsque vous laissez vos coordonnées, parce que je ne vois pas l'utilité d'avoir un blog si on ne répond pas aux auditeurs.

Je suis née à Poitiers (en France je crois) : ceci pour éviter à certains les délicieuses remarques du style "retourne chez toi". Mon père est un Camerounais de naissance devenu français. Ma mère est une française de Béziers Mon grand-père était un espagnol catalan. J'ai représenté 43 fois la France et j'ai été 17 fois championne de France. Je crois savoir un peu ce que signifie "porter le maillot" même si certains d'entre vous se font le plaisir de me dire que je n'ai jamais rien gagné, et que ma carrière ne vaut pas un cachou, ce qui est leur droit après tout.

Autrement dit, je suis une métisse dont la couleur de peau est héritée de ses origines paternelles. Cependant, je serais "noire-noire" (comme dirait Muriel Robin) née de parents "noirs-noirs", que cela ne changerait pas mon propos.

Je revendique le droit à mes opinions, toutes mes opinions, qu'elles concernent un sportif dit de couleur ou non !

Je trouve parfaitement déplacé de me reprocher de défendre les sportifs noirs ! D'autant plus déplacé que Joaquim Noah puisque l'on parle de l'émission d'hier est lui même un français métis fils d'une suédoise (très blanche et très blonde) et d'un... métis ! ceux d'entre vous qui considèrent encore les Noah comme des noirs, et non comme des français, font donc preuve de cette intolérance qu'ils m'attribuent !

Je peux tout entendre et vous avez parfaitement le droit de me trouver inbuvable ou de ne pas me supporter. Mais mettre un peu de tolérance dans vos propos les rendraient probablement plus audibles.

Voilà voilà. Je ne sais pas si cela apaisera un peu les excités, mais moi, ça me fait du bien.

Belle journée automnale à tous.

Maryse