RMC Sport

Laporte : « C'est une fierté pour un club d'avoir des internationaux »

Si l'opposition sélection/club a toujours agité le monde du football, elle ne semble pas traumatiser celui du rugby. Selon Bernard Laporte, membre de la Dream team RMC Sport, le supposé conflit d'intérêt n'existe pas. Mieux, pour l'entraîneur du RCT, un joueur qui porte le maillot bleu est avant tout un avantage pour son club, tant que son état de forme est soigneusement géré.

C’est toujours une bonne chose pour un club d’avoir des internationaux, et ce pour deux raisons. La première c’est qu’il est quand même flatteur pour le club d’avoir des joueurs qui le représentent en endossant le maillot bleu. C’est une véritable fierté pour l’équipe, pour les supporters et les partenaires. La deuxième raison c’est que la sélection emmène ces joueurs à un très haut niveau de préparation. Ils se gèrent seuls et aspirent leurs partenaires vers ce haut niveau et vers une véritable conscience professionnelle. Parfois tu les récupères un peu « mâchés », mais c’est un paramètre qu’il faut anticiper. Ça se gère. Par exemple, j’en ai parlé avec Fred Michalak, qui lui enchaîne depuis février. A un moment il va falloir qu’on discute pour déterminer quand il va s’arrêter. Parce que continuer jusqu’en juin va être compliqué. Il faudra le laisser plus repos, d’abord pour le privilégier pour l’équipe de France ! Tout simplement parce que s’il n’est pas bon avec les Bleus il ne sera pas bon avec nous, c’est impossible. Ce n’est pas en l’épuisant avec Toulon qu’on parviendra à faire en sorte qu’il soit en forme, ni pour nous, ni pour l’équipe de France.

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!