RMC Sport

Laporte : « Les jeunes n’ont plus le goût du travail »

Le calendrier comme explication souveraine des défaites des Bleus ? Pas pour Bernard Laporte qui juge le manque d'amour du travail physique des jeunes comme étant l'une des causes principales de la mauvaise passe du XV de France. Pour gagner il faut s'entraîner dur !

On pointe du doigt le calendrier pour expliquer les contre-performances du XV de France, mais toutes les Nations sont dans la même situation au niveau du calendrier ! On le sait qu’il y a des cadences infernales, ce n’est pas nouveau. Quand je vois les Anglais jouer contre les Irlandais je les trouve bien en formes moi. Ce qui m’inquiète, c’est la profondeur du réservoir de joueurs dont on dispose. Quand on regarde certains postes aujourd’hui, on met des joueurs en pinacle en disant que ce sont de super joueurs, alors que certains sont simplement moyens. Il faut arrêter de rêver. Concernant la formation, il y a des choses qui me choquent un peu. J’ai des jeunes à Toulon, ils n’aiment pas le travail. On ne leur donne pas le goût de l’effort, de la compétition, de se faire. Ce sont les vieux qui travaillent à Toulon. Ces jeunes qui sont doués, je prends le cas de Mathieu Bastareaud, il a fallu que je me batte jour et nuit pour qu’il comprenne qu’il faut s’entrainer. Les mecs se contentent d’un truc. Quand on voit, les judokas, les skieurs, les boxeurs… On n’inculque pas assez le goût du travail aux joueurs.

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!