RMC Sport

Lettre ouverte à nos champions olympiques

Camille, Yannick, Lucie, votre vie va changer ! Quand vous allez remonter dans l'Eurostar et rentrer en France, rien ne sera plus jamais comme avant. Vous venez de vivre cet instant dans la vie d'un sportif où tout bascule. Jusque-là, vous étiez des athlètes comme les autres, des athlètes qui se battent pour gagner un combat, marquer un but, grignoter quelques secondes... Et puis, juste après, quand le chrono s'arrête, que le drapeau se lève, que le coup de sifflet retentit, ça y est : vous êtes quelqu'un d'autre. Le podium, la médaille d'or, la Marseillaise, ça vous transforme. Oh ! Ce n'est pas forcément une transformation volontaire, ni même consciente. Mais c'est le regard des autres qui change. Et qui vous change. J'ai demandé à Brahim Asloum comment ça c'était passé pour lui à Sydney, en 2000, quand il a été sacré champion olympique de boxe, et il m'a avoué qu'il avait été pris dans un tourbillon. Pendant un an, il n'a plus touché terre. Invité partout, célébré par tous, le petit boxeur blondinet de Bourgoin-Jallieu est devenu un people plus qu'un sportif. Et c'est là qu'il faut faire attention, parce qu'on a forcément beaucoup moins envie de s'entraîner et de se dépasser quand on a la vie facile comme ça.

Camille, Yannick, Lucie, je vous le dis tout de suite, vous n'allez plus pouvoir vous balader tranquillement dans la rue en rentrant. D'accord, vous aviez déjà des titres dans votre carrière, mais un titre olympique, c'est une toute autre dimension. Un peu comme une Coupe du monde en football. Vous pouvez gagner dix Ligue des Champions, c'est le jour où vous êtes Champion du monde que vous passez vraiment dans une autre dimension. Regardez nos champions de 1998 : avant le 12 juillet, ils étaient footballeurs. Après le 12 juillet, c'était les Beatles et les Rolling Stones réunis ! Leurs paroles étaient paroles d'évangile, quoi qu'ils disent. On leur demandait leur avis sur tout. Alors, j'espère que vous êtes prêts à répondre à des questions qui n'ont rien à voir avec la natation ou le judo. Non, c'est fini, ça, vous n'allez plus être limités à votre sport. On va vouloir savoir pour qui vous votez, où vous partez en vacances, si vous avez une opinion sur tel ou tel fait d'actualité. Maintenant, vous êtes des personnalités publiques. Alors préparez-vous, ça ne sera pas simple tous les jours...

Je reviens sur nos footballeurs de 1998. Mettez-vous à la place de Fabien Barthez : dès qu'il sortait de chez lui, il y avait toujours quelqu'un pour venir lui embrasser le crâne comme le faisait Laurent Blanc sur le terrain. Non mais imaginez : vous vous baladez dans la rue, et hop ! Il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas qui vient vous embrasser le crâne... Ça peut surprendre, voire agacer. Oui, Camille, Yannick, Lucie, vous allez avoir plein de nouveaux amis que vous ne connaissez pas. Il y a des gens qui n'avaient aucune idée de qui vous pouviez bien être il y a quelques jours à peine, et aujourd'hui ils vous appellent par vos prénoms. C'est sympa, touchant, même, mais vous allez peut-être trouver ça fatigant, à la longue. Le dimanche matin, par exemple, quand vous sortirez de chez vous les cheveux en bataille avec des vêtements mal repassés pour aller chercher des croissants.

Alors, vous allez peut-être devenir un peu plus distants, vous préserver, et on vous le reprochera. Mais pour qui ils se prennent, ces sportifs ? Vous pouvez aller voir Laure Manaudou pour lui en parler, elle doit avoir une petite idée sur la question. Elle avait 17 ans en 2004, une ado normale ou presque en arrivant à Athènes. Trois médailles plus tard, dont ce fameux titre de Championne olympique du 400 mètres, elle était la petite fiancée de la France. Et la France est plutôt du genre à fouiller dans le portable de son conjoint pour vérifier qu'il n'a pas été infidèle, et à râler quand le frigo n'est pas plein. Alors, Camille, Yannick, Lucie, rebouchez bien le tube de dentifrice, continuez à dire bonjour à la dame, et votre lune de miel avec la France se passera bien. On pourra peut-être même fêter nos noces d'or !

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!