RMC Sport

Maryse Ewanje-Epée : « Il y a un vrai potentiel en Ile de France »

Entre une baisse de fréquentation des stades et un jeu qui place le Stade Français et le Racing Métro 92 en milieu de tableau, le rugby francilien n’est pas au beau fixe. Pour Maryse Ewanje-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, l’Ile de France a pourtant les moyens de faire cohabiter plusieurs clubs dans l’élite.

« On a souvent parlé de cette notion de « club résident » pour pouvoir faire monter un club. Mais il est évident que le bassin parisien, avec le vivier que ça représente, peut faire émerger plusieurs clubs au plus haut niveau. Il y a toujours eu des clubs de rugby. Au-delà du Stade Français et du Racing Métro 92, il y avait aussi le PUC qui est un club emblématique qui a eu ses années de gloire, qui a formé beaucoup de joueurs. Donc c’est vrai qu’il y a un vrai potentiel, et qu’on n’imagine pas que le bassin parisien ne puisse pas s’offrir deux clubs. D’autant plus que le jour où on aura ces deux clubs forts, avec des entreprises qui les soutiennent, avec leur stade, etc. ça va forcément redynamiser le rugby à Paris. Il faut surtout analyser quelle est aujourd’hui la culture du sport. Avant, on avait un sport universitaire. Aujourd’hui, il n’y a plus rien. Aux Etats-Unis, il y a des derbys entre clubs universitaires. Le rugby a commencé avec des clubs universitaires en France, ceux de Paris ou Montpellier. Ils existent toujours mais ils n’ont plus la même force. Maintenant, on n’a plus d’infrastructure, plus de sport universitaire, plus de sport scolaire, et on s’étonne de ne pas avoir la place pour deux clubs de rugby en région parisienne. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!