Maryse : "J'aime l'athlétisme !"

J’aime l’athlétisme. Mon sport est juste magique. Ingrat, incertain, inexact, humain et donc magique.
Dimanche, « la Foudre » s’est pris les pieds dans ses éclairs en finale du 100m des Mondiaux de Daegu. Usain Bolt, coupable d’un improbable faux-départ, a quitté le stade par la porte de service, la mâchoire serrée et sans un mot pour la presse qu’il amusait pourtant de ses mimiques du temps de son invincibilité. L’instant d’une déroute, il redevient profondément humain.
Il laisse la couronne et les honneurs à son compatriote Yohan Blake – un Jamaïcain en cache toujours un autre ! – dans une course de dupes qui n’a pas affolé les radars mais a rendu un verdict implacable.
Blake champion du monde en 9.92, Walter Dix (USA) en argent (10.08) et le revenant Kim Collins (St Kitts et Névis) en bronze (10.09) ; pas de Christophe Lemaitre sur ce podium là. Pas vraiment dans le coup, le héros de Barcelone est passé à côté de sa finale dont il finit pourtant à la 4ème place, la meilleure jamais atteinte par un Français en 13 éditions mondiales !
Tu ne m’en voudras donc pas, pote lecteur, si je persiste à applaudir le parcours de Lemaitre, redevenu l’élève devant l’ampleur de l’enjeu. Il a fait ses classes, comme Jimmy Vicaut, formidable 6ème, et les regrets probables de ses deux bleus là les porteront haut dans la hiérarchie mondiale très bientôt, j’en mets mon clavier à broyer.
Plus de Maryse sur le blog de la Pépée : www.mais-tisse.com