Monclar : « Le rugby n'est pas un sport national »

On connaissait les délocalisations de clubs, le XV de France s'y met aussi en délaissant son stade de France au profit du Grand Stade de Lille. De quoi considérer le rugby comme un sport désormais national ? Pour le membre de la Dream Team RMC Sport Jacques Monclar, on n'en est pas encore là.
« Je crois qu’il y a une culture nationale mais que ce n’est pas un sport national. Il y a une culture certaine au niveau national, il y a de plus en plus d'enfants qui jouent au rugby dans toutes les régions de France, mais clairement, l’installation du rugby dans ce qu’on peut appeler le « haut niveau » n’est pas national. C’est toute la différence entre la réalité du sujet et l’envie qu’on puisse avoir quant au développement de ce sport. Et il y en aura pour un moment avant que ça devienne un sport national. En revanche, sur un secteur plus local, que ce soit le Sud-Ouest ou le Sud-Est, les derbys locaux font oublier le niveau national. Tout ça pour de « braves boucheries » où « il n’y a pas besoin d’aller au banquet pour qu’il y ait des fourchettes. » Quelque part, c’est tout le problème. C’est quand même un sport où les jeunes jouent avec des règles particulières à cause des blessures, où des parents envoient leurs enfants au rugby qui reviennent avec une clavicule de travers, ça arrive fréquemment. C’est le bémol de ce sport.»
Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!