RMC Sport

Simon : « Au MMA on porte les coups sur des hommes au sol »

Pratique non autorisée en France, le MMA (Mixed Martial Art) fait des émules outre-atlantique. Mais entre manque d’encadrement et de législation dans l’hexagone, Serge Simon, pilier des Grandes Gueules du Sport sur RMC, estime que sa légalisation passe par une prise en charge fédérale.

« La législation a aujourd’hui un problème avec la compétition, pas avec le sport ni l’entrainement en lui-même. C’est un sport qui réunit les arts martiaux, la boxe, la lutte, etc. en utilisant différentes techniques sur l’aire de combat, parce qu’on passe d’une technique à l’autre. Donc techniquement, c’est très attirant. Ce qui est gênant, c’est qu'on utilise des sports comme la boxe par exemple, mais sans les gants. Les coups qu’on prend dans la tête en boxe n’épargnent pas la santé, mais au moins, il y a des protections. Idem avec le judo : c’est un sport de domination et de maitrise. Là, c’est repris pour détruire l’autre. Tout comme pour la lutte. Dans le MMA, on reprend ces sports, mais on enlève tout. Les coups sont portés réellement, que ce soit au sol, debout, etc. Il y a véritablement un verrou qui saute entre la pratique de ces sports à l’origine, et la manière dont les utilise le MMA. On porte les coups à main nue sur des hommes au sol qui savent se défendre, certes. C’est tout à fait normal que la société se questionne sur la légalisation de ce sport. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!