RMC Sport

Vanessa Boslak : le retour d’une maudite

C’est sur le formidable argent d’une perchiste qui semblait perdue pour le sport il n’y a pas un an que j’ai envie de poser le succès des bleus aux Championnats du monde indoor d’athlétisme de ce week-end.

Vanessa Boslak revient de très loin… Du Qatar en fait, où la 4ème opération de nettoyage d’un genou carbonisé à force d’être trituré a été la bonne. Car « pétés de thunes » les Qataris sont aussi « pétés » de grands noms de la chirurgie » dans leur académie Aspire! C’est donc une véritable résurrection pour la Nordiste qui a bien cru un temps devoir abandonner l’idée même de recourir ! La voici au terme de 3 saisons d’enfer revenue à son meilleur niveau avec un nouveau record de France et sa toute première médaille mondiale - en argent donc - au bout de ses efforts !

Sa rage de vaincre et sa persévérance sont un symbole fort du succès de la toute petite délégation française envoyée dans le Bosphore. Avec sept finalistes dont trois médaillés - Lavillenie en or, Boslak en argent et Martinot-Lagarde en bronze - les 11 mousquetaires ont largement rempli leur contrat.

De là à penser que l’équation posée sur le papier depuis 2010 : plus vite, plus haut… et moins nombreux est la bonne formule dans l’optique des JO de Londres, il n’y a qu’un bond que je laisse bien volontiers au sélectionneur français!

Maryse