"Valbuena, un vrai spécialiste du côté droit"

Il n’y a pas vraiment de surprise dans la liste des 24 joueurs dévoilée par Raymond Domenech. Les six joueurs non-retenus pourraient aller en Afrique du Sud en cas de blessure. Pourtant, ils ne feront pas le stage à Tignes. Ce stage ne serait donc réservé qu’à ceux qui sont sûr d’aller en Afrique du Sud ? Est-il important ? Ce sont des questions qui restent sans réponse.
La présence de Planus est logique car dictée par l’état de santé de William Gallas. Si le Gunner est apte, il faudra éliminer un autre joueur. Ce sera probablement dans le secteur défensif, mais si Gallas revient au plus haut niveau, Toulalan pourrait alors s’installer définitivement au milieu, et du coup, un milieu de terrain défensif pourrait en faire les frais.
La présence de Mathieu Valbuena est aussi logique. Elle est due au manque de spécialiste côté droit. Les tentatives avec Ribéry et Anelka, qui sont pourtant titulaires au Bayern et à Chelsea, ont été un fiasco en équipe de France. Il vaut mieux avoir un joueur avec une carte de visite moins pléthorique, mais qui soit un vrai spécialiste du poste. Du côté des absents, Mickaël Landreau est encore recalé. Ça tombe deux fois sur lui. C’est la dure loi de la concurrence.
La liste des joueurs retenus révèle un système de jeu où à priori l'équipe de France évoluerait avec une pointe unique. Henry, Cissé et Gignac sont trois attaquants qui ont la qualité pour prendre les espaces dans l'axe. Maintenant, Raymond Domenech est capable de faire jouer son équipe en 4-4-2 même s'il n'a pas les joueurs adéquats.