RMC Sport

10 des 13 nouvelles règles retenues ?

Le comité d'experts de l'International Rugby Board (IRB) a proposé mercredi que 10 des 13 nouvelles règles en vigueur dans l'hémisphère nord depuis août 2008 soient incorporées aux lois du jeu à titre définitif.

Parmi les règles qui devraient ainsi être pérennisées, figure celle de la passe dans les 22 mètres : si un joueur installé dans ses 22 m reçoit le ballon d'un coéquipier qui n'est pas quant à lui dans les 22 m, il ne peut botter directement en touche. Si la balle ne rebondit pas dans les limites du terrain avant de sortir, la touche est jouée à hauteur du coup de pied. La règle de la ligne de hors-jeu à cinq mètres derrière les mêlées a également été approuvée.

En revanche, la possibilité d'écrouler un maul pour le contrer n'a pas été retenue. Cette règle s'était attirée de nombreuses critiques. En Angleterre, elle était interprétée comme une idée des Australiens pour compenser leur plus faible jeu d'avants.

Le comité a demandé plus de temps pour examiner la règle, actuellement expérimentée dans l'hémisphère sud, consistant à sanctionner la plupart des fautes non par une pénalité, mais par un coup franc. Cette dernière a peu de chance d'entrer en vigueur avant la Coupe du monde 2011. Pour certains, l'IRB, qui prendra sa décision définitive le 13 mai, n’a surtout peu de chances de suivre les recommandations des experts sur ces règles expérimentales.

La rédaction