RMC Sport

All Blacks-France : Le Roux, cœur bleu

Première en Bleu samedi pour Bernard Le Roux

Première en Bleu samedi pour Bernard Le Roux - -

Aligné d’entrée par Philippe Saint-André, Bernard Le Roux connaitra, samedi contre la Nouvelle-Zélande (9h35), sa première sélection sous le maillot bleu. A 23 ans, le troisième ligne d’origine sud-africaine a hâte de représenter son pays d’adoption.

Bernard Le Roux a déjà porté le maillot bleu. C’était mardi dernier, devant sa famille, contre les Auckland Blues. Mais pour sa première « vraie » cape, le joueur du Racing-Métro se mesure à un adversaire d’un tout autre calibre : les All Blacks. Ce baptême, le « Springbok » d’origine l’attend avec impatience : « Je suis vraiment très excité. Depuis que je suis tout petit, je veux être international. Ça fait des années que je travaille pour ça. Aujourd’hui, c’est une réalité, je réalise mon rêve. En plus, c’est un grand match contre la meilleure équipe du monde », confie-t-il, dans un français encore hésitant. Car il ne faut pas se fier à son patronyme: Le Roux n’a posé ses valises à Paris qu’en 2009, en provenance des Border Bulldogs d’East London, dans son pays natal.

A l’époque, personne n’imagine voir ce jeune joker sud-africain du Racing Métro un jour sous le maillot frappé du coq. Personne sauf lui : « Quand je suis arrivé en France, c’était l’un de mes objectifs. L’année dernière, j’aurais pu revenir en Afrique du Sud, mais c’est à ce moment-là que j’ai pris la décision définitive de rester et de jouer pour les Bleus.». Quatre ans et près de 80 matchs disputés sous le maillot ciel et blanc plus tard, Le Roux reçoit donc sa première convocation, pour la tournée en Nouvelle-Zélande.

« Ici, c’est top ! »

Au-delà du maillot, c’est toute la culture française que Le Roux a embrassée. La France, celui qui s’est retrouvé de lointaines origines dans la région nantaise s’y sent d’ailleurs comme chez lui « C’est un pays top pour moi. La cuisine, les vins… Ici, c’est top ! Je suis vraiment très heureux à Paris. » Et en bon joueur de rugby, le Roux connait ses classiques sur les Bleus : « Je suis encore un jeune joueur, j’ai seulement 23 ans, donc je ne connais pas encore tous les anciens joueurs du XV de France, mais je connais l’Histoire de cette équipe. Je sais d’ailleurs qu’il y a une grande tradition de duels entre la Nouvelle-Zélande et la France. Je veux rentrer dans ce groupe depuis tout petit ».

Pour sa grande première, samedi matin, Le Roux pourra d’ailleurs s’époumoner en VF avant le coup d’envoi : son apprentissage de la Marseillaise, travaillé depuis quelques mois avec son professeur de français, arrive à son terme. Son histoire avec les Bleus, elle, ne fait que commencer.

A lire aussi :

Le Roux : « Un grand test »

Lombard : « Le Roux, une arrivée fracassante »

All Blacks – France : PSA revoit (un peu) sa copie