RMC Sport

Angleterre-France : Clerc va jouer les pompiers

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Homme des grands matches, Vincent Clerc est très attendu pour le déplacement périlleux du XV de France samedi à Twickenham. Finisseur hors pair, il sait aussi faire le dos rond quand l’adversaire pilonne les 22. A l’anglaise.

Vincent Clerc aimerait bien refaire le coup d’Auckland aux Anglais. En quarts de finale du Mondial 2011, un premier essai à la 22e au terme d’un slalom qui plaçait le XV de France (19-12) sur les bons rails. L’ailier toulousain aime les grands rendez-vous et ce n’est pas un hasard si Philippe Saint-André l’a appelé pour le déplacement à Twickenham, samedi. Après deux revers contre l’Italie (18-23) et le pays de Galles (6-16), le sélectionneur a fait confiance à un homme de « Crunch ». L’ailier de 31 ans, de retour de blessure, viendra apporter son expérience dans un groupe en construction, autour des cadres comme Dusautoir, Michalak et Fritz. Après deux semaines passées à soigner sa cuisse (ischio), le pompier se dit « en forme ». S’il s’est dit « frustré » d’assister aux échecs des siens à Rome et à Paris, Clerc n’a pas trouvé un groupe « abattu ».

Face aux problèmes de finition des Bleus, le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du rugby tricolore (34 essais) peut apporter des solutions. Bleu le plus efficace à la Coupe du monde 2007 (5 essais), Clerc partagera le titre avec l’Anglais Chris Ashton (6 essais), quatre ans plus tard. L’homme est capable de faire basculer un match lorsqu’il touche à sa fin, à l’image de cet incroyable essai en 2007 qui permit au XV de Laporte de l’emporter sur le fil à Dublin (20-17). Alors forcément, Clerc rassure. Szarzewski : « C’est un finisseur capable de faire la différence ». Fall : « Il est toujours bien placé ». Machenaud : « Il peut faire du bien dans un secteur où on manque de réussite ».

Clerc sait faire le dos rond, à l’anglaise

Malin, doté d’une vista remarquable, opportuniste en diable, le Toulousain aux 64 sélections sait aussi se transformer en pitbull quand le XV de France prend la marée. Clerc va au charbon quand l’adversaire est dans les 22 tricolores. Machenaud : « Défensivement, il ne perd pas ses duels, il est bon dans les uns contre uns ». L’ailier d’expérience, façonné par les nombreuses campagnes européennes du Stade Toulousain, sait faire le dos rond. A l’anglaise. Contre l’Irlande la semaine dernière, le XV de la Rose n’a eu que 42% de possession de balle et 43% d’occupation de terrain. Sans conséquence. Les boys de Stuart Lancaster ont eu le dernier mot, l’emportant 12-6. « Winning ugly », a salué la presse d’outre-Manche. « Gagner moche ». Mais gagner. « Une victoire n’effacerait pas ce qu’il s’est passé avant, mais nous ferait entrer dans une autre dynamique », avance Clerc. Qui aime le XV de France le suive.

Louis Chenaille (avec D.D.)