Angleterre: Vunipola convoqué par sa fédération pour son soutien à Folau

Billy Vunipola. - AFP
Le nouveau dérapage homophobe de la star australienne, Israel Folau cette semaine, a des répercussions jusqu'en Angleterre. Billy Vunipola, troisième ligne international (26 ans, 38 sélections), a en effet apporté son soutien en "likant" la publication de l'arrière des Wallabies, qui a été suspendu de sélection par sa Fédération.
Il a justifié ce choix dans un long message tout aussi polémique dans lequel il note, notamment, que "l’homme a été créé pour la femme dans le but de procréer". Dans une publication sur Instagram, Folau avait invité les "ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres" à se repentir sous peine de "connaître l'Enfer".
La fédération et les Saracens convoquent Vunipola
Le commentaire et le soutien de Faletau n’ont pas du tout été appréciés par la fédération anglaise et son club des Saracens. Les deux entités ont immédiatement réagi. La fédération anglaise a ainsi convoqué Billy Vunipola. "Le rugby est un sport ouvert et nous ne soutenons pas ces points de vue, peut-on lire dans un communiqué de la RFU. Nous allons discuter avec Billy à ce propos".
Des propos "incompatibles" avec la vision des Saracens
De la même manière, la direction des Saracens, son employeur depuis 2013, assure qu'elle va "régler l’affaire en interne" comme elle le notifie sur son site officiel. "Les publications de Vunipola sont incompatibles avec nos valeurs et cette affaire est prise très au sérieux, ajoute le club. Tous les joueurs des Saracens ont une responsabilité non seulement envers eux-mêmes, envers le club et la société".