RMC Sport

Aucun changement chez les Bleus

L'équipe de France

L'équipe de France - -

Les vainqueurs de l'Angleterre ont été reconduits par Marc Lièvremont pour la demi-finale face au pays de Galles. Seuls Jean-Marc Doussain et Fulgence Ouedraogo sont provisoirement intégrés au groupe.

Le XV de France n’est plus à l’heure des essais. Marc Lièvremont, qui avait fait tourner son équipe lors des deux premiers matchs de la Coupe du monde face au Japon et au Canada avant de resserrer le groupe contre la Nouvelle-Zélande, les Tonga et l’Angleterre, n’a pas procédé au moindre changement pour la demi-finale contre le pays de Galles. Une première sous l’ère Lièvremont en 43 rencontres. A l’Eden Park d’Auckland, samedi (10h, heure française), l’équipe de France aura exactement le même visage que lors du « crunch », une semaine plus tôt. Comme ses devancières de 1999, 2003 et 2007, auteurs d’exploits lors de rencontres accrochées ou spectaculaires, et qui avaient finalement dû rendre les armes le match suivant.

Une donnée prise en compte par le staff au moment de l’annonce de son groupe. Surtout que de nombreux joueurs présents en 2007 l’étaient également lors de l’exploit de Cardiff contre la Nouvelle-Zélande. « Il faut se souvenir du match de dingue des Français et pour en avoir parlé avec quelques anciens, il y a avait eu, comme souvent dans ces circonstances, un excès de confiance et une démobilisation contre une Angleterre qui n’avait pas forcément été brillante en match de poule », glisse Marc Lièvremont. Et le technicien de lancer : « Même si l’affectif compte énormément, je n’aurais pas hésité à changer si je pensais que modifier la composition d’équipe par rapport aux Gallois pouvait nous rendre meilleurs. De la même manière que je n’hésiterai pas à changer le banc, même s’il m’a donné énormément de satisfaction. »

Doussain au cas où

Les deux seuls « changements » sont d’ailleurs à aller chercher du côté du banc. Le Toulousain Jean-Marc Doussain, appelé en renfort après le forfait de David Skrela, figure d’ailleurs dans le groupe pour la première fois en cas de forfait de Dimitri Yachvili qui souffre d’une contusion à une cuisse depuis la victoire contre le XV de la Rose. « Je pense que Dimitri jouera samedi, a estimé le sélectionneur du XV. Il sera ménagé jusqu’à jeudi mais il jouera. » Fulgence Ouedraogo a lui aussi été ajouté à la liste officielle, Marc Lièvremont hésitant entre lui et Louis Picamoles pour des raisons stratégiques. Mais que ce soit l’un ou l’autre, ils devront se contenter du banc de touche au coup d’envoi. 

Le plus gros du travail pour Marc Lièvremont sera donc de garder sous pression l’ensemble de son groupe. Pour ce faire, le technicien a déjà laissé ses joueurs regarder ensemble la vidéo de la rencontre contre la Rose. Il compte également s’appuyer sur son expérience personnelle, lui qui était avec Emile NTamack de la demi-finale contre les Blacks en 1999. « On a commencé dès la fin du match contre l’Angleterre à sensibiliser les joueurs sur les dangers de se disperser, précise l’ancien troisième ligne. Je me souviens de l’après match de 1999 et d’une semaine compliquée. On avait trop longtemps gardé la tête à la demi-finale et on n’avait pas basculé sur la finale. Et face à nous, il y a eu une équipe australienne programmée pour gagner et qui nous l’avait fait payer. »

Le titre de l'encadré ici

La compo contre le pays de Galles|||

Le XV de France face au pays de Galles :
Médard – Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson – Parra (o), Yachvili (m) – Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir – Nallet, Papé – Mas, Servat, Poux

Remplaçants :
Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Heymans, Trinh-Duc, Marty (Doussain, Ouedraogo)