RMC Sport

Australie : Cooper assuré de participer à la Coupe du monde

-

- - AFP

Michael Cheika n’a laissé planer aucun doute sur sa volonté d’intégrer Quade Cooper à son groupe définitif pour la Coupe du monde en Angleterre. Le demi d’ouverture ne joue donc pas sa place ce samedi face à la Nouvelle-Zélande. En revanche, sa situation à Toulon reste indécise.

Titulaire à l’ouverture lors du match d’ouverture du Four-Nations face à l’Afrique du Sud (24-20), Quade Cooper avait cédé sa place peu après l’heure de jeu à Matt Toomua. Mais face à l’Argentine (9-34) et la Nouvelle-Zélande (27-19), l’ouvreur australien des Reds n’a pas disputé la moindre minute. Bernard Foley lui a été préféré. Mais un peu à la surprise générale, Michael Cheika, le sélectionneur des Wallabies, a annoncé que Cooper sera titulaire face à la Nouvelle-Zélande ce week-end dans le cadre de la Bledisloe Cup. Du côté de l’Australie, tous les médias voyait cette titularisation comme la dernière chance du fantasque ouvreur de gagner sa place pour le Mondial. Raté. Michael Cheika a mis fin au suspense : « Quand je l'ai sélectionné, je lui ai dit : Il n'y a rien à prouver ici. Ce n'est pas une sorte de test pour toi. Tu fais ton boulot pour l'équipe. »

Toujours muet sur Toulon…

Est-ce un moyen de rassurer Quade Cooper, mais aussi de l’amadouer afin qu’il reste au pays et se désengage du contrat de deux ans signé en faveur de Toulon ? C’est une éventualité. Mais alors que la possibilité que Quade Cooper s’exprime à l’issue du Four-Nations avait été avancée, l’ouvreur est resté muet. Il n’a toujours pas clairement affirmé sa position sur son futur. Va-t-il honorer son engagement et rejoindre le RCT après la Coupe du monde ? Ou au contraire, va-t-il rester au pays ? Comme révélé sur RMC Sport, il semblerait qu’un départ pour Toulon tienne toujours la corde.