RMC Sport
en direct

Australie-France en direct: les Bleus ont été "grandioses" sur la tournée, selon Galthié

Australie-France

Australie-France - AFP

Après une défaite et une victoire, le XV de France a conclu sa tournée en Australie sur un deuxième revers ce samedi à Brisbane (33-30). Malgré une supériorité numérique dès la 5e minute de jeu.

Fabien Galthié: "Que ce groupe France se nourrisse de cette émulation"

"C'était l'objectif aussi, de découvrir des joueurs, leur faire toucher du doigt le rugby international. N'oublions pas aussi que c'est quasiment le 14e mois de saison pour tous ces joueurs, non-stop. L'important, c'est que ce groupe France se nourisse de cette émulation."

Anthony Jelonch: "Heureux malgré la défaite"

Je vais retenir qu'on a passé une aventure extraordinaire. On a créé des liens énormes. Je suis très fier de toute l'équipe. J'ai rencontré des amis. On va tous rentrer dans nos familles, je pense qu'elles sont fières de nous. C'est que du positif. Je suis heureux malgré la défaite."

Anthony Jelonch: "Je suis un capitaine heureux"

"(sur le choix de la pénaltouche plutôt que la pénalité sur la dernière action) On se l'était dit hier, tout le monde voulait chercher la gagne. En plus la pénalité était à 50m. On ne regrette rien de cette dernière action. Elle ne se finit pas bien comme on veut mais je suis très fier de mon équipe, je suis un capitaine heureux."

Fabien Galthié: "Le chemin est encore devant nous"

"Ce que je trouve très positif, c'est qu'on est dans la partie. Pour ce dernier match, jusqu'au bout. Le chemin est encore devant nous, on a beaucoup d'informations très intéressantes qui vont nous permettre d'avancer."

Fabien Galthié: "C'est aussi un apprentissage très riche pour ces joueurs"

"On peut toujours avoir des regrets mais eje ne veux pas que les joueurs rentrent avec des regrets. On aurait pu sortir plus facilement de notre camp à certains moments. Parfois les choses simples sont difficiles à faire, mais c'est aussi un apprentissage très riche pour ces joueurs."

Fabien Galthié: "On savait qu'on allait matcher"

"Ils ont été grands, chacun à sa manière, ils ont fait honneur à leurs clubs, à leurs familles. On le sentait aux entraînements, on savait qu'on allait matcher aujourd'hui. Après, les scénarios, on ne les connait pas à l'avance."

Fabien Galthié: "On a été meilleurs"

"On sentait déjà depuis deux tests que l'équipe commençait à se construire, et aux entraînements, ave cette cohérence qu'on cherchait, on sentait que l'équipe montait en puissance. C'est un match où on a été plus cohérents par moments. Peut-être que sur le jeu devant la défense on a été meilleurs que lors des précédents matchs. C'est normal, on a travaillé dur pendant deux semaines et demi."

Fabien Galthié: "Le groupe France a été exemplaire"

"On a beaucoup entendu des pronostics, et presque parfois les attentes nous concernant. Les joueurs ont été grandioses. Ce groupe français a été exemplaire de bout en bout au cours de ces quatre semaines."

Anthony Jelonch: "Le carton rouge est logique"

"Je pense que le carton rouge est logique. C'est un fait de jeu. Le carton rouge, il y est, il n'y a pas de contestation à avoir. Ils ont bien joué ensuite, ça les a peut-être galvanisés."

Fabien Galthié: "Les joueurs ont été grandioses"

"C'est une incroyable expérience que nous venons de vivre avec cette équipe toute neuve, tout en construction, avec trois matches à disputer jusqu'à la dernière action. Le premier sentiment, c'est de féliciter les joueurs, parce qu'ils ont été grandioses, tous à leur manière."

Australie-France: 33-30

Après avoir perdu le premier match (23-21) le 7 juillet, les Bleus s'étaient repris (28-26) six jours plus tard mais ils n'ont pu s'adjuger leur première tournée victorieuse en Australie depuis 1972.

Pas de nouvel exploit pour les Bleus

L'Australie s'impose (33-30) à Brisbane et remporte la série. Les Bleus ont livré un grand combat mais s'inclinent après avoir joué quasiment l'intégralité de ce match en supériorité numérique, à 15 contre 14.

Australie-France: 33-30 (79e)

Les Bleus sont encore sanctionnés en mêlée. Lolesio passe la pénalité, peut-être synonyme de gain de la série. Il va rester deux minutes aux Bleus pour revenir.

Australie-France: 30-30 (76e)

Bouthier se rate sur une chandelle. Mêlée à venir, introduction australienne. L'usure de la répétition des matches dans une saison à rallonge commence à se faire sentir.

Australie-France: 30-30 (75e)

L'équipe de France obtient à son tour une pénalité pour un plaquage haut. Jaminet égalise pour les Bleus, et il reste un peu moins de cinq minutes à jouer.

Australie-France: 30-27 (73e)

L'Australie accentue sa domination et obtient une nouvelle pénalité. Cette fois, Lolesio ne flanche pas et passe cette pénalité qui permet aux Wallabies de mener 30-27.

Australie-France: 27-27 (70e)

Bouthier trouve une énorme touche dans les 22m australiens. Pénalité pour les Australiens pour une position de hors-jeu.

Australie-France: 27-27 (67e)

Paenga-Amosa pense avoir inscrit l'essai du chaos après une énorme domination des avants australiens et une succession de charge au près. Mais l'arbitre réclame la vidéo. Les images sont très claires, Baptiste Pesenti fait sauter le ballon des mains de Paisami un peu plus tôt sur cette action. Le suspense reste entier !

Australie-France: 27-27 (64e)

La mêlée australienne emporte encore la mêlée française, dominée depuis le début de la partie. La France a concédé trois pénalités dans les cinq dernières minutes, six en seconde période.

Australie-France: 27-27 (61e)

Nouvelle pénalité concédée par les Bleus. L'Australie dispose d'une munition en touche près de la ligne française. Le maul est bien contré par les Bleus.

Australie-France: 27-27 (58e)

L'arbitre revient sur l'avantage accordé aux Australiens pour une position de hors-jeu. Comme Jaminet il y a quelques minutes, Lolesio, auteur d'un 100% au pied jusqu'ici, se manque sur une pénalité qui semblait dans ses cordes.

Australie-France: 27-27 (54e)

Premier échec de Melvyn Jaminet sur une pénalité de 30m à gauche des poteaux. Demba Bamba avait obtenu une pénalité après un bon grattage dans le camp adverse.

Australie-France: 27-27 (52e)

L'essai est accordé à Tupou, qui marque en force après une grosse séquence des Australiens.

Australie-France: 20-27 (48e)

Quel essai des Bleus ! Une mêlée à dix mètres de notre en-but, trois passes et 90m plus loin, les Français aplatissent dans l'en-but australien. Couilloud fixe pour servir Teddy Thomas sur le petit côté. L'ailier tape à suivre pour lui-même. La charnière française s'illustre ensuite au large, et le ballon arrive jusquà Barassi qui inscrit son premier essai international. C'est transformé par Jaminet à droite des poteaux.

Australie-France: 20-20 (46e)

Woki est récompensé de son travail au ballon sur le joueur plaqué mais l'arbitre accorde une mêlée aux Bleus et non pas une pénalité. On profite de l'arrêt de jeu pour changer les deux piliers côté australien, Demba Bamba entre sur le terrain pour l'équipe de France.

Australie-France: 20-20 (42e)

Le paquet d'avant français fait jeu égal avec son homologue australien dans le combat, c'est frontal ! Jaminet tente le drop, mais si la distance semblait bonne, le ballon file à droite des poteaux.

Australie-France: 20-20 (41e)

Le coup d'envoi de la seconde période a été donné par l'équipe de France. Et déjà une touche à négocier dans le camp australien.

Australie-France: 20-20 (40e)

Les Australiens obtiennent la pénalité de l'égalisation n'hésitent pas trop longtemps à la taper, alors qu'ils évoluent depuis le début du match en infériorité numérique, à 14 contre 15. Les deux équipes se quittent dos à dos à la pause. Égalité parfaite (20-20) à la mi-temps de cette rencontre très plaisante.

Australie-France: 17-20 (38e)

L'essaie de Teddy Thomas est invalidé en raison d'un en-avant de Vincent au départ de l'action. Jaminet, le détonateur, avait pourtant bien exploité la vitesse de son ailier.

Australie-France: 17-20 (36e)

Woki l'acrobate s'adapte et passe par-dessus le regroupement pour aplatir le deuxième essai des Bleus. Jaminet transforme dans la foulée, la France repasse devant les Wallabies au tableau d'affichage.

Australie-France: 17-13 (34e)

Quelle action formidable des Français, avec un lancement de jeu parfaitement exécuté. Jaminet transperce la défense, Couilloud est stoppé à quelques mètres de la ligne.

Australie-France: 17-13 (32e)

Belle défense des Bleus. L'équipe de France parvient à se dégager après une touche maîtrisée.

Australie-France: 17-13 (30e)

La première ligne de l'équipe de France est pénalisée sur une mêlée introduction Couilloud. Les Wallabies vont chercher une touche dans le camp français.

Australie-France: 17-13 (26e)

Les Australiens retrouvent le camp tricolore et enchaînent les temps de jeu, l'avantage tombe très rapidement en faveur des Wallabies. Attention à la discipline. Lolesio augmente l'avance des Australiens. Les Bleus sont dans le dur depuis un quart d'heure. Lolesio passe la pénalité de 22 mètres face aux poteaux: 17-13.

Australie-France: 14-13 (20e)

Très belle réaction des Français dans le secteur de la touche avec un ballon volé, mais les Bleus sont punis dans la foulée sur une interception de Lolesio qui avait bien lu la trajectoire de la passe de Couilloud. Les Australiens passent devant la France au tableau d'affichage, alors qu'ils évoluent à 14 depuis le début du match.

Du déchet en touche

C'est le seul point noir de ce début de partie, ces ballons perdus en touche. Le capitaine Anthony Jelonch a passé avec succès le protocole commotion, il est de retour sur le terrain.

Les Bleus mettent la pression (16e)

Jaminet renvoie les Wallabies devant leur en-but avec un immense coup de pied. Le bon pressing de Thomas pousse les Australiens à concéder une touche.

Jaminet relance les Bleus (14e)

Melvyn Jaminet enquille les points, il transforme une pénalité pas si évidente, située à 42m sur la gauche. Il permet aux Bleus d'inscrire trois points supplémentaires et de reprendre le large: 13-7.

Essai de McDermott (11e)

Quelle percée magistrale de Michal Hooper, qui profite d'une mauvaise communication entre Cameron Woki et Arthur Vincent. Servi dans l'espace par son ouvreur, Hooper remet à son demi de mêlée à l'intérieur qui s'en va aplatir entre les perches. Lolesio transforme (7-10).

La réaction des Wallabies

Une fois n'est pas coutume, les Australiens réagissent sur le coup d'envoi. Antoine Hastoy dégage son camp, mais les Wallabies font vivre le ballon dans notre camp.

Le premier essai pour les Bleus, Couilloud en force

Baptiste Couilloud inscrit son premier essai international ! Le demi de mêlée lyonnais démarre parfaitement derrière sa mêlée et passe sur le corps de son vis-à-vis pour inscrire en force ce premier essai ! Jaminet transforme dans la foulée. Les Bleus mènent 10-0.

Le premier essai approche (7e)

Les Bleus à deux doigts d'inscrire le premier essai du match après ce fond de touche. Les Bleus sont repartis en touche.

Carton rouge pour Koroibete ! (5e)

Pas de circonstances atténuantes retenues contre Koroibete. L'ailier est expulsé pour son geste très dangereux, un coup d'épaule au visage rappelons-le. Les Bleus vont jouer à quinze contre quatorze. Anthony Jelonch a quitté le terrain.

Carton rouge potentiel pour l'Australie (6e)

Enorme carton de Koroibete qui envoie l'épaule dans le visage de Jelonch, qui peine à se relever. L'assistance vidéo est en train de vérifier l'action. L'arbitre pourrait sévir et sortir un carton jaune, a minima, voire un carton rouge.

Les Bleus prennent le score (4e)

Très agressifs, les Bleus récupèrent le ballon sur un contre ruck, après un coup de pied intelligent de Jaminet dans le dos de la défense. Les Bleus investissent les 22m adverses et obtiennent une première pénalité. Les Français gagnent leurs duels, avancent continuellement, Couilloud est très actif autour de ses avants. C'est un très gros début de match de la part de nos Bleus. L'équipe de France prend le score sur une pénalité de Jaminet: 3-0 !

Déjà un changement pour l'Australie (2e)

Daugunu, blessé sur l'action, est remplacé par Hodge côté australien.

Première action positive pour les Bleus (2e)

Premier turnover exploité par les Français avec une accélération tranchante de Jaminet qui permet à son équipe de progresser, dans la lancée de son excellente performance lors du 2e test. Belle première offensive des Français conclue par un petit jeu au pied de Jaminet un peu long pour son ailier Teddy Thomas. Les Bleus sont dans le match.

C'est parti à Brisbane !

Le coup d'envoi est donné par les Australiens et leur jeune ouvreur Lolesio.

Le coup d'envoi approche

Les deux équipes sortent des vestiaires, place aux hymnes ! Les supporters français sont au rendez-vous.

L'équipe de France est prête à "livrer une grosse bataille"

Quatre jours après la victoire à Melbourne, le XV de France espère récidiver face aux Wallabies, ce samedi midi (heure française) à Brisbane, pour gagner cette série de tests. Le troisième ligne et capitaine Anthony Jelonch veut y croire: "Ce groupe a faim de victoires, déclarait-il à la veille de ce match. Après celle lors du deuxième test, tout le monde avait la tête à ce match de samedi et on pensait que l'on pouvait réaliser quelque chose de vraiment historique. Gagner une tournée, ce n'est pas arrivé depuis très longtemps dans l'hémisphère Sud. Le groupe n'a qu'une envie, c'est gagner ce match. Nous serons tous prêts à livrer une grosse partie ce week-end, surtout après ce que l'on a vu sur les réseaux sociaux : le soutien du public, toutes les familles qui nous suivent, cela nous a fait vraiment chaud au cœur et ça nous donne encore plus faim de rééditer l'exploit demain (samedi).

Huit changements pour l'Australie

Le sélectionneur australien Dave Rennie a apporté huit changements jeudi à son onze de départ pour le troisième test contre la France samedi à Brisbane, et espère bien voir son équipe remporter le match décisif de la série. Après avoir conservé les mêmes 23 joueurs lors de ces deux rencontres séparées de six jours seulement, Rennie a dû choisir entre aligner une nouvelle équipe avec ses meilleurs éléments ou mettre au repos certains joueurs fatigués. Le demi de mêlée Tate McDermott (Queensland Reds), qui remplace Jake Gordon, et deux éléments des Brumbies, le deuxième ligne Darcy Swain et le centre Len Ikitau, seront titularisés pour la première fois, tandis que le troisième ligne Lachlan Swinton (Waratahs), jouera son premier test cette année.

Sept changements dans le XV de départ

Sept changements ont été effectués dans le XV de départ de l'équipe de France, avec le retour de l'ailier Teddy Thomas. L'ailier du Racing 92 avait été ménagé lors des deux premiers rendez-vous face aux Wallabies. Fabien Galthié offre par ailleurs sa première sélection à l'ouvreur de Pau Antoine Hastoy qui remplace Louis Carbonel. Ce dernier, titulaire jusqu'ici, ne figure pas dans les vingt-trois retenus pour ce troisième et dernier test. A noter que six joueurs (Barlot, Jelonch, Couilloud, Vincent, Penaud et Jaminet) enchaînent une troisième titularisation en dix jours. 

Les Bleus visent un immense exploit

Malgré un groupe jeune et peu expérimenté, la tournée d'été du XV de France en Australie est d'ores et déjà réussie, avec un premier succès depuis 31 ans sur l'île-continent, mais elle pourrait l'être plus encore en remportant la "belle" samedi (12h05) à Brisbane. La dernière fois que les Bleus se sont adjugé une série estivale, c’était en 2006, en allant s’imposer chez la modeste Roumanie (62-14) et en Afrique du Sud (36-26). Ils se sont contentés de miettes depuis, avec une victoire en Nouvelle-Zélande en 2009 et deux en Argentine en 2012 et 2016.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre le troisième et dernier match de la tournée estivale des Bleus en Australie. L’équipe de France y défiera une dernière fois les Wallabies, à Brisbane, pour une “belle” qui sent la poudre, à Brisbane. Remontés par leur défaite contre une jeune équipe de France, les Australiens auront à cœur de corriger ce qui leur a fait défaut pour se racheter devant leur public.

QM