RMC Sport

Avec Buttin, des raisons d’espérer

Jean-Marcellin Buttin

Jean-Marcellin Buttin - -

A 20 ans, le Clermontois a fêté sa première sélection à Cardiff ce samedi en montrant de belles choses malgré la défaite des Bleus (16-9). Philippe Saint-André s’appuiera sur lui et d’autres jeunes en juin, en Argentine.

C’est la seule bonne nouvelle de l’hiver. « Je suis optimiste pour l’avenir parce qu’aucun des jeunes ne nous a déçus », remarquait Philippe Saint-André dans les coulisses du Millennium Stadium de Cardiff. Plus d’une heure après que le rideau soit tombé sur un Tournoi « au goût amer », le sélectionneur peinait à trouver un autre motif de satisfaction que celui des greffes réussies au sein d’une équipe bâti sur l’ossature de la dernière Coupe du monde. Après Yoann Maestri et Wesley Fofana, 24 ans tous les deux, c’est Jean-Marcellin Buttin qui a fêté une première sélection plutôt convaincante face au pays de Galles.

Le Clermontois, révélation du début de saison en Auvergne quand les internationaux étaient à l’autre bout du monde, a profité de la blessure de Clément Poitrenaud pour faire son entrée en jeu dès la 36e minute de jeu. Juste après le repos (44e), ce culot érigé en marque de fabrique en Top 14 le poussait à provoquer, relancer et il obtenait une pénalité que transformait Lionel Beauxis. L’entrée de François Trinh-Duc à l’arrière le décalait ensuite sur l’aile. Et c’est le long de la ligne de touche qu’il sollicitait un ballon au pied de son ouvreur pour semer le rare danger éprouvé par les Gallois en cet après-midi glorieuse pour eux (60e).

Saint-André : « L’Argentine va être le vrai départ »

Les premiers pas de Jean-Marcellin Buttin, à ajouter aux quatre essais en cinq matchs d’un Wesley Fofana plus à son aise au centre qu’à l’aile comme ce samedi, pouvaient donc redonner du baume au cœur au sélectionneur au moment de réfléchir à la tournée du mois de juin. « On va partir sur un nouveau cycle en Argentine, assure Philippe Saint-André. On va partir avec une nouvelle génération car plusieurs cadres sont fatigués. L’Argentine va être le vrai départ. » N’aurait-il pas le sentiment d’avoir perdu du temps en n’ouvrant pas en grand les portes du XV de France ? « Je pense que le public voulait voir cette équipe de vice-champions du monde » répond « PSA ». Les cartes seront rebattues au printemps chez les Pumas.