RMC Sport

Barcella : « J’ai fait une croix sur le Mondial »

Fabien Barcella a fait une croix sur la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande

Fabien Barcella a fait une croix sur la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande - -

Victime d’une rupture du tendon d’Achille en août, le pilier international du Biarritz Olympique (22 ans, 12 sélections) espère revenir à la compétition cet été, mais de son propre aveu le Mondial 2011 se fera sans lui.

Fabien Barcella, comment va la santé ?
Ça va mieux, cinq mois ont passé depuis l’opération au tendon d’Achille, la rééducation suit son cours. Je suis sur mes deux jambes, il manque encore 10% pour marcher normalement. Je suis encore assez loin du retour à la course.

Quand pensez-vous revenir à la compétition ?
J’espère recourir dans un mois, et quand je dis recourir c'est faire cinq minutes de footing. Pour ce qui est de rejouer, j’espère en juillet pour la saison prochaine, pas avant, c’est une certitude. Je suis sur un poste où on est sans arrêt en appui sur le talon et le mollet, notamment lors des poussées sur les mauls et les rucks.

Ce n’est pas trop dur psychologiquement ?
Je ne calcule plus, je l’ai fait au départ et ça ma desservi parce que je m’attendais à progresser plus vite. J’attends d’avoir un bon talon cicatrisé.

Avez-vous fait le deuil de la Coupe du monde en septembre ?
Clairement, oui. C’est une blessure très embêtante, certains ont mis un an et demi avant de s’en remettre. Je ne me suis jamais fait d’illusions. Il faut revenir en club, puis en équipe de France, mais même entre les deux, il y a un fossé terrible, le niveau international a beaucoup d’exigence. Pour l’instant c’est ma santé qui me préoccupe, faire les gestes de la vie quotidienne, marcher courir.

Propos recueillis par Laurent Depret