RMC Sport

Barcella redonne de la voix

Fabien Barcella

Fabien Barcella - -

Le pilier de l'équipe de France a pointé de nombreux manques lors de la victoire face au Japon (47-21), samedi. De retour en Bleus après une très longue absence, le Biarrot s'est fait très peur et n'a pas manqué de le faire savoir.

Sa longue absence des terrains avait laissé un vide dans les zones mixtes d’après-match. Avec un débit de parole toujours aussi rapide et l’accent du Lot-et-Garonne, Fabien Barcella a livré une analyse lucide sur la prestation en demi-teinte des Bleus face au Japon (47-21). « Avant le match, ça allait. Mais une fois sur le terrain, on a clairement ressenti la pression, a-t-il confié. Il n’y a qu’à voir le match qu’on a fait… On n’est pas rentrés dans les ballons, on a été fébriles, on a joué à l’envers, il y a eu des manques dans l’animation offensive, des manques défensifs. »

Victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche à l’été 2010, l’ancien Auscitain a effectué son retour sur le terrain, il y a trois semaines, lors du test-match face à l’Irlande (victoire des Bleus 26-22) après plus d’un an d’absence. « J’ai connu beaucoup plus de pression en Irlande parce que c’était mon premier match depuis longtemps. Je ne savais pas trop comment me remettre en selle. Là, les repères sont revenus. C’est dommage qu’on n’ait pas fait le match référence qu’on attendait. On va se référer à l’histoire et se dire que les premiers matches de l’équipe de France en Coupe du monde n’ont jamais été extraordinaires. Ça nous met un coup de pied au derrière. »

Solide en mêlée, il a fait de gros efforts en première mi-temps avant de reculer et de céder sa place à la 51e minute de jeu à Jean-Baptiste Poux, juste après l’essai de James Alridge (la France ne menait plus que 25-18). « Quand on est au bord du terrain et qu’on voit ça, c’est difficile. On aurait dû tuer le match en début de deuxième mi-temps quand on nous a refusé deux essais. On ne les a pas punis comme on aurait dû le faire. On n’est pas passé loin d’une catastrophe. » Alors que les sélectionneurs devraient faire tourner l’effectif lors du prochain match face au Canada, Barcella pourrait retrouver le terrain dans deux semaines face à la Nouvelle-Zélande. « Si dans quinze jours, on fait ce genre de performance, ça peut être difficile. » Pour ne pas dire plus…