RMC Sport

Barcella : « Tous les 15 ans la France gagne en Nouvelle-Zélande »

A quelques minutes du coup d’envoi de Nouvelle-Zélande – France à Dunedin, les Français se sont confiés. Fabien Barcella croit que l’histoire va se répéter 15 ans après la bande à N’Tamack. Marc Lièvremont lui dédramatise l’événement.

Fabien Barcella (joueur XV de France) : « La légende dit que tous les 15 ans une équipe de France gagne en Nouvelle-Zélande. 1979, 1994 et pourquoi pas 2009 si la légende veut bien se poursuivre. Battre les Néo-zélandais ça constitue un véritable exploit mais eux ils nous attendent avec cet esprit revanchard car ils fonctionnent comme ça depuis 2007. On sait que ce sera très compliqué. »

Marc Lièvremont (sélectionneur XV de France) : « C’est un match comme un autre si ce n’est que c’est la première fois que j’affronte la Nouvelle-Zélande en tant qu’entraîneur. On essaie de le dramatiser en disant que c’est un match à part surtout ici. Mais je n’y vois pas plus d’importance que les autres au-delà du contexte de ce Nouvelle-Zélande – France à Dunedin. Les joueurs ont bien conscience de ce qui les attend. Il faut dédramatiser et ne pas complexer. C’est un mélange de respect, de crainte et d’incertitude. »

La rédaction - Laurent Depret à Dunedin