Barcella, une mi-temps et puis s’en va ?

- - -
Sa dernière apparition avec des crampons, un short et un maillot, datait du 26 juin 2010. C’était en Argentine, à l’occasion d’une tournée de l’équipe de France dans l’hémisphère sud qui n’allait rester dans les mémoires que pour les claques infligées par les Springboks puis par les Pumas. Quatorze mois plus tard et après une saison blanche en Top 14, Fabien Barcella a enfin repris le fil de sa carrière ce samedi à Dublin. Le pilier biarrot, victime d’une rupture du tendon d’Achille à l’été 2010, a remplacé le Toulousain Jean-Baptiste Poux à la mi-temps du second match de préparation à la Coupe du monde.
Freiné depuis le début du mois d’août par une déchirure du biceps gauche, il ne pouvait pas modifier les plans de Marc Lièvremont, qui avait annoncé avant cette rencontre en Irlande que ses choix étaient faits pour la liste des 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde. Alors l’Agenais de naissance a surtout cherché à positiver dans les couloirs de l’ex-Lansdowne Road. « Il y a quelques mois de ça, j’étais loin de penser que je pourrais jouer un match international. Etre ici, dans le vestiaire de l’Aviva Stadium, après avoir fait une mi-temps d’un match international et même si tout n’a pas été parfait, ça me ravit. »
« J’ai essayé de revenir »
Deux heures après la fin du match, il ne savait pas s’il allait, comme le Clermontois Thomas Domingo, quitter le groupe au petit matin. Même si la rumeur de son éviction courait de micro en micro. « S’il faut partir, je partirai sans regret, a assuré Fabien Barcella. J’ai l’impression d’avoir tout donné. J’ai vécu des galères pendant un an. J’ai essayé de revenir. J’ai joué ce match, je suis content. » Gêné par une question sur l’état de forme de son pilier, à la mi-temps d’Irlande-France, Marc Lièvremont avait lâché au micro de France qu’il était « très heureux pour lui ». Comme si ces 40 minutes de jeu n’allaient pas vraiment être prolongées en Nouvelle-Zélande. La réponse tombera vers 10h, ce dimanche.