RMC Sport

Bastareaud seul changement

-

- - -

L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a communiqué le XV de départ qui sera opposé samedi à l’Angleterre pour tenter de réaliser le Grand Chelem dans ce Tournoi des VI Nations 2010.

Marc Lièvremont le reconnaît sans se faire prier : posséder un joueur comme David Marty dans son effectif « est une forme de confort ». Entendez par là que le Catalan n’ira s’épancher dans la presse et livrer ses états d’âme en cas de relégation sur le banc. Auteur d’un doublé contre l’Italie (46-20), dimanche dernier, le Perpignanais est le seul joueur du XV de France à sortir de l’équipe de départ pour affronter l’Angleterre. Non pas qu’il ait démérité cette semaine, mais l’évidence Bastareaud s’impose aux yeux du staff de l’équipe de France.

Associé à Yannick Jauzion lors des trois premières rencontres jouées par les Bleus dans ce Tournoi, le Parisien, handicapé la semaine dernière par des soucis à un mollet, retrouve donc sa place aux côtés du Toulousain. « C’est un crève-cœur, mais on a voulu remettre encore plus de puissance au milieu du terrain, explique Emile N'Tamack. Non pas que David soit un gringalet, mais Mathieu a cette capacité à effrayer les Anglais », reprend Lièvremont. Avec un axe Trinh-Duc – Jauzion – Bastaraud très « percutant » et des ailes (Andreu et Palisson) « virevoltantes », le staff français s’assure ainsi une complémentarité certaine.

Ce surplus de puissance ne sera en tout cas pas de trop pour venir bousculer la bande à Martin Johnson, soucieuse de priver son meilleur ennemi d’un Grand Chelem qui lui tend les bras. Même si outre-manche, on ne se fait guère d’illusion. « Très souvent critiqué pour ses changements, Lièvremont a décidé de faire confiance au même cinq de devant, analyse la presse anglaise. Son seul changement est la rentrée du formidable Bastareaud aux côtés du superbe Yannick Jauzion au centre. » La bataille psychologique est lancée.

Le XV de départ
Poitrenaud (Stade Toulousain) - Andreu (Castres), Bastareaud (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Palisson (Brive) - (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) - Bonnaire (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Pierre (Clermont), Nallet (Racing-Métro) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)

Remplaçants : Szarzewski (Stade Français), Poux (Stade Toulousain), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont), Yachvili (Biarritz), Marty (Perpignan), Malzieu (Clermont)
23e homme : Clément Baïocco (Racing-Métro)

P.Ta et L.D.