Berbizier : « La France est passée à côté du titre... »

Pierre Berbizier - -
Pierre, vous étiez entraîneur du XV de France en 95. La préparation pour la Coupe du monde était-elle différente de celle de 2011 ?
Nous avions récupéré les joueurs une semaine avant de partir en Afrique du Sud. C’était impossible de se préparer dans la durée.
Quel était le programme de préparation ?
La saison se terminait fin mai puis le groupe partait en tournée 4 à 5 semaines à raison de 2 matches par semaine. Pour la Coupe du monde, nous nous sommes retrouvés à Chantilly pour un stage d’une semaine. L’année du Mondial, nous avons eu les joueurs 40 jours, matches compris. J’avais demandé une préparation plus ciblée pour la dernière année mais comme l’équipe gagnait, ma demande a été refusée.
Pourquoi vous l’a-t-on refusée ?
Les présidents de clubs élisaient le président de la Fédération après la Coupe du monde donc ce sont eux qui décidaient. C’est un de mes regrets.
Si vous aviez eu un mois de préparation, auriez-vous gagné la Coupe du Monde ?
Personne ne veut le dire mais c’était un des groupes, avec celui de 1987, qui étaient le plus près de la Coupe du monde. Avec une préparation comme aujourd’hui, nous aurions pu la gagner. Chaque fois que nous avions du temps, comme lors des tournées, on battait les meilleurs. Et on le faisait chaque année. Mais nous avons fait avec nos contraintes. Est-ce qu’on aurait battu les Blacks en finale ? Je ne sais pas mais on venait de les battre deux fois et on les battra trois fois après le Mondial. Il y avait les ingrédients pour être compétitifs au plus haut niveau. C’est une frustration, bien sûr. Le rugby français est passé à côté du titre et, aujourd’hui, c’est la seule nation majeure qui n’a pas remporté la Coupe du monde.
Comment sentez-vous le XV de France ?
On est dans le flou. Il y a beaucoup d’incertitudes dans la composition du groupe, de l’équipe-type. Je regarde et j’attends les réponses. Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour y voir plus clair mais je souhaite que la France soit championne du monde.