RMC Sport

Bienvenue dans l'hôtel des Bleus !

-

- - -

Après deux escales et 44 heures de voyage, l'équipe de France touchera le sol néo-zélandais cette nuit (3h, heure française). Direction le Spencer on Byron Hotel, l'établissement où elle séjournera durant toute la Coupe du monde (9 sept.-23 octobre). Cet hôtel 4* nous a ouvert ses portes. Visite guidée.

Loin du tumulte des grandes villes, les Bleus sont particulièrement attendus du côté de Takapuna, lieu de leur villégiature néo-zélandaise pendant la phase de poule de la Coupe du monde. Remarquable de très loin, la grande tour du Spencer on Byron Hôtel offre un cadre de vie magnifique pour l’équipe de France. Pas de clinquant ou de tape à l’œil, mais de la chaleur dans cet établissement tenu fièrement depuis huit ans par Greg Remmington. « Nous sommes tellement contents de les recevoir », nous confie ce Sud-Africain. C’est d’ailleurs lui qui avait sollicité l’année dernière le comité d’organisation pour accueillir une « top » team. Et son choix porté sur la France avait été validé par l’IRB.

Pour réussir sa mission, Remmington a mis les petits plats dans les grands. Il a ainsi embauché deux employés français supplémentaires et peut compter dans son staff plusieurs francophones. L’encadrement n’a pas fait de demande incongrue, mais l’hôtel a néanmoins changé les lits pour offrir des couches plus grandes. Les mini-bars ont été vidés. Une attention toute particulière sera apportée aux menus, des mesures de sécurité supplémentaire seront adoptées avec, notamment, des accès par les escaliers bloqués de l’extérieur pour empêcher les curieux d’entrer, tout en permettant aux clients d’évacuer en cas, notamment, d’incendie. Les chambres sont, quant à elles, spacieuses avec un ou deux grands lits, un coin cuisine et une vue imprenable.

Tout pour la tranquillité des Bleus

Estelle Verani avait déjà été engagée comme responsable média et presse avant même de savoir que l’équipe de France s’installerait dans cet hôtel. « Il faut faire en sorte que les joueurs soient le plus tranquilles possibles et qu’ils ne soient pas embêtés par le staff, les clients de l’hôtel ou les fans qui pourraient rentrer », confie la jeune toulousaine qui sera pour l’occasion confrontée à ses idoles et notamment Vincent Clerc, son « chouchou ». Car ce sont 52 personnes qui seront reparties sur trois des étages supérieurs (« pour qu’elles bénéficient de la vue ») et qui auront à leur disposition une salle privative pour les repas.

Quant au prix, pas de polémique (comme lors de la Coupe du monde de football 2010…) puisque la FFR rentre parfaitement dans les standards que proposait le comité d’organisation. La chambre studio est aux alentours des 200$ NZ (environ 115€), la suite avec deux lits environ le double. Cet hôtel de 280 chambres dispose également d’un court de tennis, de deux piscines sur le toit (dont une chauffée), d’une salle de sport, d’un restaurant et d’une salle de conférence. Le tout pris en charge par l’organisation. Bref, tout a été pensé et étudié pour que le séjour de la bande à Lièvremont se déroule dans les meilleures conditions.

Le titre de l'encadré ici

La France comme chez elle|||

Le Takapuna rugby club, au nord d'Auckland, sera la base d'entraînement des Bleus pour la durée de la Coupe du monde. Les « Blue Turtles » est le nom de l'équipe première de ce prestigieux club amateur qui a fourni aux All Blacks quelques fameux représentants comme les frères Dowd, le pilier Burges ou encore Eric Rush. Le gazon impeccable vient d'être coupé de près, les bâches pour protéger le terrain des regards indiscrets ont fini d'être posées ce mardi, un nettoyeur branché en mode haute pression couvre les bruits de marteaux et autres visseuses électriques. Les boucliers de protection bleus estampillés RWC 2011 sont déjà fixés aux porte-manteaux des vestiaires repeints pour l'occasion. Tout est prêt pour le meilleur accueil réservé aux Français. A tel point que des dizaines d'affiches bleu, blanc, rouge annoncent fièrement : « Nous avons adopté une seconde équipe : la France. »

Encore plus étonnants, les vestiaires. La Takapuna Rugby Club, fier de ses 77 ans d'existence, est un lieu chargé d'Histoire... et d'histoires drôles ! Constellés de citations et autres aphorismes rugbystiques ("Gardez la Nouvelle-Zélande propre : mangez vos canettes de bière" ; "Le rugby est un sport sacrificiel... alors mieux vaut être le boucher que l'agneau"...), les couloirs des vestiaires sont en fait une gigantesque bande dessinée. Sans oublier les messages nettement moins fins. Mais ça, c’est une autre histoire…