RMC Sport

Bordeaux-Bègles champion d'Europe: "On l'a fait pour lui!", l'hommage émouvant de Jalibert, qui dédie le sacre à son président Laurent Marti

placeholder video
Aux anges après le premier sacre de l'histoire de l'Union Bordeaux Bègles, vainqueur de Northampton en finale de Champions Cup (20-28), ce samedi, Matthieu Jalibert a eu de premières pensées pour son président Laurent Marti juste après le coup de sifflet final. "Une de mes principales motivations c'était de réaliser un de ses rêves et lui ramener ce trophée", a lâché l'ouvreur bordelais plein d'émotions.

Dans la légende. L'Union Bordeaux-Bègles a remporté ce samedi le premier trophée de son histoire après sa victoire en finale de Coupe d'Europe contre les Saints de Northamption (20-28). Un succès énorme qui a comblé de joie les hommes de Laurent Marti (le président de longue date du club) qui ont offert de belles scènes de liesse au coup de sifflet final. Matthieu Jalibert - l'un des principaux artisans de ce sacre historique - s'est d'ailleurs empressé de rendre hommage à son président au micro de France 2.

"Je n'ai pas les mots. C'est incroyable. L'an dernier, on était tellement tristes après la finale (de Top 14). Le président a eu des mots forts, il nous a soutenus, il nous a dit qu'on allait revenir. Il a tellement donné pour le club. Une de mes principales motivations c'était de lui ramener un trophée, de réaliser un de ses rêves. Je suis juste trop content. Je n'arrive pas trop à réaliser, on est champions d'Europe, c'est trop bon!", a crié le demi-d'ouverture bordelais après le match.

"Cette équipe est incroyable. Il y a des joueurs qui vont partir, des légendes du club. (Cette victoire) c'est pour eux, pour nos familles et pour le président", a insisté l'enfant du club, auteur d'une finale de haute volée face aux Saints avec - entre autre - deux transformations et une passe décisive sur l'essai de Coleman. Une partie fantastique pour inscrire son nom dans l'éternité avec ce premier sacre.

"Quelle putain d'histoire ! Quand on sait d'où on revient..."

Dans les têtes, forcément, il y avait aussi cette finale de Top-14 perdue l'an dernier qui éteignait ces premiers espoirs bordelo-béglais d'inscrire les insignes de Bordeaux sur le Bouclier de Brennus. La première ligne du palmarès de ce jeune club sera finalement à jamais lié à son épopée européenne.

"L'an dernier on n'était pas loin mais on a pris une correction en finale (de Top 14 contre Toulouse, 59 à 3). On a continué à travailler, à faire le dos rond. On a été beaucoup critiqués. Mais on est revenus comme toujours. C'est à l'image du club, des moments forts et des moments bas mais on s'est toujours relevés et on continuera de se relever quoi qu'il arrive", a continué Jalibert avant de lâcher prise au micro de beIN. "Je ne réalise même pas tant le match a été long ! Quelle putain d’histoire ! Quand on sait d’où on revient l’année dernière après cette finale… On avait tous la tête au fond du sceau mais on s’était promis qu’on reviendrait dans l’une des deux compétitions. Aujourd’hui, on va se le chercher, c’est exceptionnel !"

S.I.E.M