Camou : « Je construis avec les clubs, pas contre »

Pierre Camou - -
Pierre Camou, quel est le calendrier d'annonce du staff du XV de France ?
Le 1er décembre, ce sera le début d'un contrat. Le 9 on aura un comité directeur et Philippe expliquera aux élus quel est son projet, le pourquoi des choses, sa feuille de route telle qu'il la veut, nous en en avons discuté mais c'est à lui de la présenter à la presse aussi. Ensuite, concernant les adjoints, j'ai le respect des clubs, je construis avec eux, je ne construis pas contre eux. Que ce soit avec René Bouscatel (président de Toulouse, employeur de Yannick Bru, futur adjoint chargé des avants, NDLR) ou avec Serge Blanco (président de Biarritz, employeur de Patrice Lagisquet, futur adjoint chargé des arrières, NDLR), je suis heureux de la manière de travailler.
Les négociations ont été âpres, apparemment...
Je ne suis pas là pour dépouiller tel ou tel club, mais je sais aussi qu'il y a l'exigence de l'équipe de France. Il y a aussi la volonté des hommes d'aller vers l'équipe de France parce qu'ils ont leur propre parcours, leurs propres ambitions que je respecte l'un et l'autre. Je suis heureux d'avoir trouvé en René (Bouscatel) et Serge (Blanco) des interlocuteurs qui partageaient la méthode. On a pu trouver dans les intérêts qui peuvent paraître divergents un point commun qui est l'équipe de France.
Patrice Lagisquet et Yannick Bru iront donc au bout de la saison avec leur club avant d'être à 100% avec le XV de France ?
C'est ce que j'ai toujours dit. Ils seront ensuite avec l'équipe de France et sous contrat. En attendant ils restent avec leur club, mais aussi avec l'équipe de France.