Cardiff déjà en fête

Les supporters du Millennium Stadium - -
A quelques heures de la demi-finale de Coupe du monde face au XV de France, samedi (10h) à Auckland, l’excitation gagne le pays de Galles, ses rues et ses pubs. A Cardiff, tout le monde se prépare pour le match de l’année. « Ça va être incroyable, une grosse demi-finale, glisse Ryan, un supporter. Demandez à n’importe quel Gallois, il vous dira que c’est le rugby avant le football. C’est un truc de dingue. Dans tout le pays, on compte sur le rugby pour que le monde entier puisse placer le pays de Galles sur une carte. Ça fait partie de notre identité. »
Pour Robert, un autre supporter gallois, c’est l’année ou jamais pour le XV du Poireau. « Je n’ai jamais été aussi confiant depuis cinquante ans dans les chances de notre équipe de remporter la Coupe du monde, assure-t-il. On sait qu’il y a une mutinerie dans l’équipe de France. Lièvremont ne sera plus le coach après la compétition et les joueurs jouent pour eux-mêmes. Ce n’est pas du bon rugby. Et les Gallois, en ce moment, sont très forts ». A 18 000 km de là, c’est dans son antre du Millennium Stadium que le peuple rouge se prépare à vivre l’événement.
60 000 personnes attendues
Les tickets, gratuits pour ceux qui seront habillés aux couleurs du pays, se sont arrachés. Trois écrans géants seront installés dans le stade. Et un concert sera même donné avant le match avec des stars de la musique galloise. « Ce sera fantastique, explique Gerry Toms, le manager du Millennium Stadium. On a eu cette idée de permettre aux fans de venir gratuitement au Millennium et de voir le match sur des écrans géants quand on a affronté l’Irlande en quart de finale. A la veille du match contre la France, on est sûrs d’avoir au moins 60 000 personnes. Et toutes habillées en rouge. Mais bien sûr, on accepte les supporters français qui passent le week-end à Cardiff ! » Tout en souhaitant qu’ils ne lèvent pas les bras à la fin du match.